FLASH INFO – Le « Loto du Patrimoine » 2023 a révélé ses lauréats jeudi 16 mars, avec 18 sites retenus pour bénéficier d’un soutien financier dont le montant sera révélé lors des prochaines Journées européennes du patrimoine (les 16 et 17 septembre 2023). Pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, c’est l’Abbaye de Saint-Antoine (Saint-Antoine l’Abbaye) qui a été retenue.
Classée au titre des monuments historiques depuis 1840, l’Abbaye de Saint-Antoine est intimement liée au village auquel elle a donné son nom. « L’abbatiale est une église de style gothique, érigée sous l’impulsion des Antonins, un ordre hospitalier de moines médecins qui rayonna sur toute l’Europe pendant le Moyen-Âge, autour des reliques d’Antoine l’Égyptien », rappelle la Fondation du Patrimoine.
Plus précisément, tout a commencé avec la fondation de l’église en 1088, afin d’accueillir les fameuses reliques mais aussi les pèlerins venant se recueillir. La construction de l’abbatiale a débuté pour sa part à la fin du XIIe siècle, et celle-ci sera agrandie durant le Xe siècle. « Un village de notables se développe en son long, que l’on protège de remparts, alors que l’Ordre est à son apogée », décrit encore la Fondation.

L’Abbaye de Saint-Antoine est la lauréate d’Auvergne-Rhône-Alpes au Loto du Patrimoine et bénéficiera d’un soutien financier pour ses travaux de restauration. © Fondation du patrimoine – MyPhotoAgency
Quels sont les travaux à venir pour l’Abbaye de Saint-Antoine ? Après la restauration de la façade occidentale, achevée en février 2023, un tunnel de protection doit être prochainement installé entre les trois portes d’entrée. Puis la restauration de la façade de la partie nord de la façade occidentale sera au programme, avec des interventions sur ses éléments de protection et ses zones les plus altérées, et un remplacement à l’identique de ses sculpture instables.
Suivra une opération de restauration de la partie sud de la façade occidentale, puis des façades nord et sud (hors Loto du patrimoine). Les besoins sont donc criants, « l’état de la pierre [faisant] craindre la disparition irrémédiable du riche décor sculpté de la façade occidentale », s’inquiète la Fondation. Et ceci alors que l’Abbaye et son village favorisent « un tourisme départemental important ».