FLASH INFO – Les Brûleurs de Loups grenoblois ont à nouveau battu Mulhouse dans la soirée du mercredi 15 mars 2023. Résultat : ils gagnent leur série de quarts de finale de Ligue Magnus et atteignent les demi-finales. Ce sera contre Cergy, avec d’abord deux matchs à Polesud mardi 21 et mercredi 22.
Pas besoin de leur dire. Avant de retrouver Cergy, les Brûleurs de Loups savent qu’une première place de saison régulière de Ligue Magnus est aussitôt remise en question lors des playoffs. Leurs premiers adversaires sur la route d’un nouveau titre s’appelaient les Scorpions de Mulhouse. Il faut en parler au passé : sérieux, les coéquipiers de Joël Champagne ont franchi l’obstacle. Un résultat entériné mercredi 15 mars, après un nouveau succès contre les Alsaciens.
Damien Fleury (à droite) et ses coéquipiers retrouveront Cergy en demi-finales. Un adversaire qu’ils ont toujours dominé cette saison… et qui sera donc revanchard. © Fabien Baldino – Brûleurs de Loups
Cela n’a pas été facile : les hockeyeurs grenoblois ne se sont imposés qu’en prolongation, 5 buts à 4. Au cours de la partie, le score s’est affiché plusieurs fois en leur défaveur, à 0 – 1 d’abord, puis jusqu’à 2 – 4 à la mi-match. Ils sont heureusement parvenus à renverser la situation. Les artisans de cette performance : Dylan Fabre, Brent Aubin et Kyle Hardy en mort subite. De quoi finalement s’imposer quatre victoires à une dans la série.
Et maintenant, place aux demies !
L’heure est désormais venue de préparer la demi-finale, qui démarrera à Polesud les 21 et 22 mars. Les Brûleurs de Loups affronteront les Jokers de Cergy. L’équipe francilienne s’est qualifiée en disposant d’une solide formation des Rapaces de Gap (5−4 après prolongation, là aussi).
Une fois encore, les Grenoblois seront les favoris des confrontations à venir. Ils ont déjà joué quatre fois contre leurs futurs rivaux cette saison et les ont toujours dominés. Des succès acquis à Grenoble (5−1 le 4 novembre 2022 et 4 – 3 le 17 février 2023) comme à Cergy (5−4 le 23 septembre 2022 et 6 – 1 le 10 janvier 2023).
Pas de succès sans gardien. Face à Cergy en demi-finales, les Brûleurs de Loups devront plus que jamais compter sur un Jakub Stepanek au meilleur de sa forme. © Fabien Baldino – Brûleurs de Loups
Attention : les cartes sont rebattues et, d’une certaine façon, un nouveau championnat commence avec ces demi-finales. Souverains en quarts, les Brûleurs de Loups peuvent évidemment compter sur une armada offensive, qui a marqué à 22 reprises lors des premiers matchs de ces playoffs 2023.
Pour aller loin, il faudra toutefois resserrer les boulons d’une défense expérimentée mais qui a concédé 15 buts lors des mêmes cinq rencontres. Si tout se passe bien, Grenoble pourrait ensuite jouer une nouvelle finale. Les Brûleurs de Loups feraient alors face à l’un de leurs grands rivaux historiques, les Dragons de Rouen ou les Ducs d’Angers, et brigueraient leur neuvième Coupe Magnus.