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'Douce France' : l'exposition de l'Ancien Musée de peinture reprend le titre d'une chanson de Charles Trénet, elle-même reprise par le groupe Carte de Séjour en 1987. © Martin de Kerimel - Place Gre'net

Grenoble accueille Douce France, une expo­si­tion sur les musiques de l’exil, sources des cultures urbaines

Grenoble accueille Douce France, une expo­si­tion sur les musiques de l’exil, sources des cultures urbaines

ÉVÉNEMENT – Jusqu’au 8 avril 2023, l’Ancien Musée de pein­ture de Grenoble ouvre ses portes à “Douce France”, un pano­rama de la chan­son fran­çaise issue de l’im­mi­gra­tion magh­ré­bine et sub­sa­ha­rienne. De quoi rendre hom­mage à de nom­breux artistes, en écar­tant cli­chés folk­lo­riques et visions réductrices.

“Douce France” : c’est d’a­bord le titre d’une chan­son de Charles Trénet, sor­tie en 1943. Un titre repris à son compte par le groupe Carte de Séjour et son lea­der, le Franco-Algérien Rachid Taha, en 1987. Aujourd’hui, ce même titre est celui d’une expo­si­tion à l’Ancien Musée de pein­ture de Grenoble, place de Verdun. Un évé­ne­ment orga­nisé dans le cadre du fes­ti­val des Détours de Babel, en par­te­na­riat avec des ins­ti­tu­tions natio­nales comme le Conservatoire natio­nal des arts et métiers et l’Institut natio­nal de l’au­dio­vi­suel.

'Douce France' est une petite exposition. Dense, elle brosse toutefois un panorama des musiques issues de l'immigration sur quatre décennies depuis les décolonisations. © Martin de Kerimel - Place Gre'net

“Douce France” est une petite expo­si­tion. Dense, elle brosse tou­te­fois un pano­rama des musiques issues de l’im­mi­gra­tion sur quatre décen­nies depuis les déco­lo­ni­sa­tions. © Martin de Kerimel – Place Gre’net

Qu’en attendre ? Jusqu’au 8 avril, “Douce France” évoque avec une belle sin­cé­rité quatre décen­nies de musique(s) dans la vie de notre pays. La musique des com­mu­nau­tés immi­grées d’Afrique du Nord, notam­ment pré­sentes en France après les déco­lo­ni­sa­tions. La musique d’une scène inter­cul­tu­relle, ensuite, repré­sen­tée jus­te­ment par des artistes comme Rachid Taha. Celle des cultures urbaines émer­gentes, enfin, avec un regard porté sur les banlieues.

Une ouver­ture sur le contexte politique

Bien qu’as­sez petite, l’ex­po­si­tion offre l’oc­ca­sion de beau­coup apprendre sur tout un pan de notre vaste his­toire cultu­relle. De quoi y pas­ser une bonne heure, au moins ! Elle défend par ailleurs un point de vue clair, à savoir que des artistes d’autres cultures font désor­mais par­tie inté­grante du patri­moine français.

Douce France : à Grenoble, une expo sur les musiques immigrées. Plusieurs documents de 'Douce France' rappellent aussi le contexte social et politico-économique de la France, depuis les années 1960. © Martin de Kerimel - Place Gre'net

Plusieurs docu­ments de “Douce France” rap­pellent aussi le contexte social et poli­tico-éco­no­mique de la France, depuis les années 1960. © Martin de Kerimel – Place Gre’net

Mais “Douce France” ne montre pas un visage lisse de la nation depuis les années 1960. Elle évoque aussi les heurts entre les dif­fé­rentes com­po­santes eth­niques du pays et les dif­fé­rents âges de la lutte contre le racisme. Un regret tou­te­fois : qu’elle ne déve­loppe pas son pro­pos jus­qu’à 2023.

Bonne ini­tia­tive, en revanche : “Douce France” est ouverte à tous les publics, gra­tuite et acces­sible sans limi­ta­tion d’âge. Elle est aussi inter­ac­tive, avec des jeux et un espace “karaoké du bled”, pour chan­ter en fran­çais, en arabe et en kabyle.

Une cer­taine idée de la trans­mis­sion culturelle

« Quand Rachid Taha est décédé en sep­tembre 2018, j’ai été très sol­li­ci­tée pour évo­quer sa car­rière et son legs, indique Naïma Huber-Yahi, his­to­rienne, l’une des deux com­mis­saires (avec Myriam Chopin). C’est là que j’ai mesuré ce qu’il repré­sen­tait du point de vue de la trans­mis­sion de la richesse cultu­relle de l’im­mi­gra­tion magh­ré­bine. Cela m’a donné envie d’y réflé­chir à l’é­chelle d’une expo­si­tion, avec ma col­lègue. »

'Douce France' rappelle également l'apparition du mot beur pour parler des enfants issus de l'immigration nord-africaine. Une expression typique des années 80. © Martin de Kerimel - Place Gre'net

“Douce France” rap­pelle éga­le­ment l’ap­pa­ri­tion du mot beur pour par­ler des enfants issus de l’im­mi­gra­tion nord-afri­caine. Une expres­sion typique des années 80. © Martin de Kerimel – Place Gre’net

Pas ques­tion de défendre l’i­mage d’une culture uni­forme : « Elle ne l’est pas et c’est aussi une culture de France. Les chan­sons que nous pré­sen­tons ont été ima­gi­nées, enre­gis­trées et dif­fu­sées depuis la France. Elles existent parce que le micro­cosme cultu­rel fran­çais l’a per­mis. C’est en cela qu’elles par­ti­cipent au patri­moine des deux rives. Et aujourd’­hui, les plus grands chan­teurs de varié­tés sont issus de l’im­mi­gra­tion nord-afri­caine ou sub­sa­ha­rienne : je pense à Aya Nakamura, Dadju, Maître Gims, Slimane ou Amel Bent. »

Les condi­tions d’accès

L’exposition est ouverte de 13 à 18 heures le mer­credi et le ven­dredi. Le week-end de 10 heures à midi et de 15 heures à 19 heures. Entrée libre ou tarif de sou­tien (de 3 à 12 euros).

Martin de Kerimel

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