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Des "contrôles pédagogiques" sur la Zone à faible émission élargie à 27 communes de la Métropole

ZFE : la Métropole de Grenoble ne veut lais­ser per­sonne au bord de la route

ZFE : la Métropole de Grenoble ne veut lais­ser per­sonne au bord de la route

FOCUS - Tic tac, tic tac... Les voitures Crit'Air 5 les plus polluantes n'auront plus le droit de circuler dans la Zone à faibles émissions (ZFE) de la Métropole de Grenoble dès juillet 2023. Une restriction de circulation qui va frapper en priorité les ménages les plus modestes. Résidant, entre autres, dans les quartiers prioritaires, ces automobilistes roulent en effet le plus souvent avec des anciennes voitures.

À compter de juillet 2023, les voitures les plus polluantes, les Crit'Air 5, ne pourront plus circuler dans la Zone à faibles émissions (ZFE) mise en place par la Métropole de Grenoble sur treize communes, pour enrayer une partie de la pollution de l'air.

Calendrier et périmètre de la Zone à faibles émissions (ZFE) de Grenoble-Alpes Métropole

Calendrier et périmètre de la Zone à faibles émissions (ZFE) de Grenoble-Alpes Métropole

En 2024, la ZFE se durcira et bannira alors les voitures de Crit'Air 4 de son périmètre. Puis, en 2025, nouveau tour de vis, avec l'exclusion des voitures Crit'Air 3. Au total, d'ici trois ans, près de 40 000 voitures polluantes n'auront plus le droit de circuler dans la ZFE de l'agglomération grenobloise.

Quels particuliers seront frappés de plein fouet par cette mesure ? Tout particulièrement les ménages les plus modestes roulant, le plus souvent, avec les plus anciennes voitures [lire l'encadré].

Un guichet unique pour les aides financières aux automobilistes dans la ZFE

Pour ne laisser personne au bord de la ZFE, la Métropole met actuellement les bouchées doubles, avec notamment la mise en place d'un «guichet unique» permettant d'étudier le cas de chacun. Ce conseil individualisé a vocation à identifier l'aide financière la plus adaptée. Que ce soit pour accéder à une mobilité alternative, acquérir un vélo, prendre un abonnement M'Tag, utiliser une voiture partagée, etc. ou pour l'achat d'une nouvelle voiture, sur conditions de ressources, en complément des aides de l'État.

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Séverine Cattiaux

Auteur

2 réflexions sur « ZFE : la Métropole de Grenoble ne veut lais­ser per­sonne au bord de la route »

  1. Un des bien­faits de la voi­ture élec­trique à lire sur :
    « Pour leurs voi­tures élec­triques, Renault et BMW pré­tendent ache­ter du cobalt éthique. Dans la mine maro­caine où il est extrait, les mineurs rap­portent des condi­tions de tra­vail catas­tro­phiques pour leurs droits et leur santé. »
    https://​repor​terre​.net/​M​i​n​e​s​-​a​u​-​M​a​r​o​c​-​l​a​-​s​i​n​i​s​t​r​e​-​r​e​a​l​i​t​e​-​d​u​-​c​o​b​a​l​t​-​r​e​s​p​o​n​s​a​b​l​e​?​u​t​m​_​s​o​u​r​c​e​=​n​e​w​s​l​e​t​t​e​r​&​u​t​m​_​m​e​d​i​u​m​=​e​m​a​i​l​&​u​t​m​_​c​a​m​p​a​i​g​n​=​n​l​_​h​e​bdo
    édifiant !

    sep article
  2. Ces ZFE sont une dis­cri­mi­na­tion envers les les Grenoblois et les Français qui en grande majo­rité n’ont pas les moyens de chan­ger de véhi­cules à court ou moyen terme, encore plus depuis la crise covid, de l’aug­men­ta­tion du chô­mage (et ce n’est que le début) et la réforme de l’as­su­rance chô­mage, de l’in­fla­tion et de l’ex­plo­sion du coût des éner­gies, qui vont encore plus les appau­vrir et les précariser ! 

    Les par­ti­cules dan­ge­reuses émises par les véhi­cules pro­viennent prin­ci­pa­le­ment des pla­quettes de freins et de l’u­sure des pneus , non pas de leurs moteurs ! 

    Le chauf­fage au bois est LE 1er pol­lueur pour les par­ti­cules nocives pm 10 & pm 2,5 , les véhi­cules loin derrière ! 

    Par exemple En Isère (source Atmo)
    Transport rou­tier : PM10 = 14% & PM2,5 = 13 %
    Chauffage au bois PM10 = 55% & PM 2,5 = 69% 

    Renouveler un parc de mil­lions de vehi­cules est un non sens , encore plus pour ceux de moins de 10 années, très per­for­mants et très fai­ble­ment poluant, die­sel y compris.

    Quand aux ins­tal­la­tions de bornes de recharges pour véhi­cules élec­triques , à Grenoble et en France en géné­ral, c’est insi­gni­fiant, sachant que la voi­ture élec­trique est une fausse bonne idée car que dire des infra­struc­tures mons­trueuses à créer et à ins­tal­ler par­tout en France pour ali­men­ter élec­tri­que­ment un futur parc auto­mo­bile de 38,3 mil­lions de voi­tures par­ti­cu­lières, 5,9 mil­lions de véhi­cules uti­li­taires légers (VUL), 600 000 poids lourds et 94 000 auto­bus et auto­cars en cir­cu­la­tion ? Et des besoins mons­trueux en eau, en cuivre et en métaux en train de se raré­fier, aux explo­ra­tions et exploi­ta­tions catas­tro­phiques pour l’en­vi­ron­ne­ment ? C’est de l’é­co­lo­gie ça?🤔

    La voi­ture n’est donc pas le 1er mode de pol­lu­tion aux par­ti­cules fines les plus dan­ge­reuses pour la santé, loin de là ! 🙄

    Stop à la pré­ca­ri­sa­tion mor­ti­fère des Grenoblois et des Français, stop à cette folie des­truc­trice de notre envi­ron­ne­ment !⛔️

    Seuls des pri­vi­lé­giés idéo­logues et aveugles peuvent sou­te­nir ces mesures 👎

    sep article

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