FOCUS - Proposer douze amendements au budget principal pour réduire l'impact de la hausse de 25 % de la taxe foncière de Grenoble. Tel est le plan d'action du groupe d'opposition d'Alain Carignon, présenté vendredi 10 mars, à l'orée du conseil municipal du 13 mars 2023. Les élus de droite ne seront certainement pas les seuls à intervenir puisque Lionel Picollet, auparavant élu de la majorité, dénonce de son côté ce qu'il considère être « une attaque idéologique » contre les propriétaires grenoblois.
Le très houleux débat d'orientation budgétaire (Dob) du conseil municipal du 30 janvier 2023 avait vu les élus du groupe d'opposition municipale de droite Société civile, divers droite et centre (SCDDC) étriller sévèrement la majorité d'Éric Piolle à propos de la taxe foncière. Pour ce conseil municipal du lundi 13 mars, le groupe d'Alain Carignon a promis non pas de faire amende honorable mais une opposition « utile et constructive », lors de la délibération concernant la hausse de 25 % de la taxe foncière souhaitée et justifiée par la majorité.
« Nous n'aurons pas le comportement des amis d'Éric Piolle à l'Assemblée nationale. Nous ne pratiquerons pas l'obstruction ni l'invective personnelle, malgré le choc que doivent subir les Grenoblois », fait ainsi savoir Alain Carignon. À la place, le groupe va proposer pas moins de douze amendements au budget, afin « de donner une chance au maire de réduire la hausse massive des impôts qu'il veut imposer aux habitants de Grenoble », indique l'élu.

Les élus du groupe d'opposition municipale de droite Société civile, divers droite et centre. © Joël Kermabon - Place Gre'net
« Après neuf ans de gestion où pour la deuxième fois depuis 2016, la Ville est au bord de la tutelle. Le seul responsable de l'impasse où se trouve Grenoble est son maire, poursuit-il. Il sait que cette augmentation, qui fait de Grenoble la première ville de France pour l'impôt, ne résout rien car elle reporte de trois ans les mesures à prendre. »
Les élus de droite restent donc fermement déterminés à appeler Éric Piolle « à ne pas rester sourd aux atténuations de cette hausse » qu'ils vont lui proposer lors de cette assemblée délibérative, qui s'annonce autant historique qu'animée considérant les enjeux financiers.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 81 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
3 commentaires sur « Taxe foncière au menu du conseil municipal de Grenoble : une manifestation et des débats en perspective »
Nous ne voulons pas de réduction d’impact de cette hausse INJUSTIFIABLE, nous n’en voulons pas TOUT COURT 😡
Totalement obtus et sectaire, Piolle refuse d’écouter les alternatives (qui existent !) faites par quelques Conseilllers Municipaux (et qui justement ont un rôle de conseil) !
Piolle ruine tout le monde, car la hausse sera assez vite répercutée sur tous les loyers, y compris pour les commerces.
Il y a 7% de revalorisation venant de l’Etat donc ils mentent quand ils disent que l’inflation les oblige à augmenter les impôts.
Ces soit disant « écolos » parlent tout le temps de sobriété mais seulement pour les autres, pas pour leurs dépenses incontrôlées qui les ont amenés au bord de la mise sous tutelle.
La sobriété, qu’ils l’appliquent en réduisant leurs délirantes dépenses de fonctionnement au lieu de prendre les Grenoblois pour des citrons qu’on presse.