FOCUS - Le syndicat étudiant de droite Uni a dû annuler sa conférence prévue avec le maire de Voiron Julien Polat, jeudi 9 mars 2023 à l'Université Grenoble Alpes (UGA), sur le campus de Saint-Martin-d'Hères. En cause, la présence de 100 à 150 manifestants de gauche et antifascistes, qui ont fait face à la police devant le bâtiment. L'Uni dénonce ainsi, dans un communiqué, la "violence" employée par les "militants d'extrême gauche" pour empêcher la tenue de l'événement.
L'Uni Grenoble avait invité le maire de Voiron Julien Polat (divers droite) jeudi 9 mars 2023, à 17 h 30, sur le campus de l'Université Grenoble Alpes (UGA), à Saint-Martin-d'Hères, pour une conférence portant "sur ses différentes fonctions d’élu local et son parcours". "C’est la première fois depuis plus d’une décennie qu’un homme politique de droite invité par une organisation de droite pourra venir donner une conférence dans les locaux mêmes de l’UGA", indiquait le syndicat étudiant de droite.

Près de 150 militants antifascistes ont manifesté leur opposition à la conférence de l'Uni avec Julien Polat, faisant face à la police sur le campus. © Uni Grenoble
Mais peu avant le début de l'événement, près de 150 militants antifascistes ont organisé un contre-rassemblement devant le bâtiment Stendhal. Les policiers, renforcés par une unité de CRS, sont alors intervenus, prenant position sur les lieux. Après un face-à-face tendu, marqué par "quelques fumigènes allumés et des slogans anti-police", les manifestants ont fini par se disperser "dans le calme" vers 19 heures, rapporte la police.
La conférence annulée en amont suite aux craintes de la préfecture
En réalité, la venue de Julien Polat avait déjà été annulée en amont, en milieu d'après-midi. Une décision conjointe de l'Uni et du maire de Voiron, sur les recommandations de la préfecture de l'Isère, qui craignait des débordements.
"Nous avons toutefois tenu à rester sur le campus afin d’y organiser une réunion d’information sur l’Uni auprès de cinquante étudiants", précise l'organisation, dans un communiqué envoyé ce vendredi 10 mars.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 59 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous