EN BREF – Après la Ville d’Échirolles le 31 janvier 2023, la Ville de Grenoble annonce « manifester publiquement son soutien » au mouvement social contre la réforme des retraites du mardi 7 mars, et « adapter son service public pour limiter les contraintes sur les usagers et les usagères ».
Un soutien et une « adaptation » qui ressemblent… à une gestion normale des services et des ressources face à un mouvement de grève. Et qui consiste en une fermeture de l’accueil de l’hôtel de Ville le mardi 7 mars, « sauf pour les personnes ayant des rendez-vous pris avec les services pour des démarches administratives en cours, qui seront traitées par les agent-es non grévistes présent-es », précise la Ville.
Comme souvent les jours de grève, la restauration scolaire et l’accueil périscolaire sont également annulés. Mais les contraintes vont perdurer sur les jours suivants : le jeudi 9 mars, la restauration ne sera maintenue qu’en cas de personnel suffisant disponible… et sous forme de pique-nique fourni par les familles. Le vendredi 10 mars, c’est un « service de restauration allégé » qui est prévu.

La Ville de Grenoble annonce son soutien au mouvement social du mardi 7 mars 2023 contre la réforme des retraites, via le déploiement d’une banderole devant l’Hôtel de Ville et le bâtiment Claudel. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Pour ce qui concerne le soutien au mouvement social, une banderole sera déployée devant l’hôtel de Ville, ainsi que le bâtiment Claudel. « La majorité municipale s’oppose à cette réforme particulièrement injuste pour les femmes, nombreuses à la Ville de Grenoble, et qui semble ignorer les réalités vécues, dont celles des métiers usants de nombre d’agents et d’agentes de terrain des collectivités territoriales », indique la Ville.
En 2015, la Ville de Grenoble avait organisé une « journée sans services publics », durant laquelle hôtel de Ville, piscines, bibliothèques et gymnases étaient restés fermés. Objectif : dénoncer la baisse des dotations de l’État. La cour d’appel de Lyon avait alors jugé la journée illégale, en considérant que le maire « [prenait] part à un mouvement national de nature politique ».
Quelles perturbations sur les transports à Grenoble ?
Les syndicats de la Tag ont annoncé un mouvement de grève « reconductible » à l’occasion de la journée de mobilisation du mardi 7 mars 2023. Si les perturbations pour les jours suivants ne sont pas encore connues, les informations sont disponibles pour le premier jour de mobilisation. À commencer par un arrêt total des lignes de tram C, D et E. Le tram A ne circulera que toutes les 14 minutes et le tram B toutes les 10 minutes.
Le trafic des trams et des bus sera perturbé mardi 7 mars 2023, dans le cadre d’un mouvement de grève annoncé comme reconductible. © Thomas Imbert – place Gre’net
Sur les lignes Chrono, la ligne C2 est annoncée totalement à l’arrêt. Les lignes C3 et C4 verront passer un bus toutes les 13 minutes, et les lignes C1 et C6 toutes les 15 minutes. Comptez un bus toutes les 17 minutes pour la ligne C5, et toutes les 19 minutes pour la ligne C7. Côté Proximo, la Tag annonce un fonctionnement normal, sauf pour les lignes 12, 13, 16 et 19, avec un bus toutes les 15 à 25 minutes.
Les lignes Flexo doivent, pour leur part, circuler normalement, à l’exception de la ligne 62 (Grenoble-Le-Sappey), totalement à l’arrêt. Le service Flexo + PMR est également annulé. En revanche, les lignes Sacado fonctionnent comme de coutume. Enfin, les agences mobilité seront fermées au public. Le détail des perturbations est à retrouver sur le site de la Tag. Et celles à venir seront actualisées chaque matin pour le jour suivant.
3 commentaires sur « La Ville de Grenoble affiche « publiquement son soutien » au mouvement social du mardi 7 mars 2023 »
Faire du bénéfice non déclaré est illégal.
Frauder à la TVA aussi !
L’évasion fiscale est bien sur d’intérêt général.
L’actionnariat est plus moral que le salariat.
Le sauvetage des banques par les états était nécessaire.
L’austérité sur les services publics qui en découle est applaudie. ( Après tout on sait bien qu hôpital, énergie, transport,justice, éducation et social sont la gangrène de ce pays portés par des bobos inutiles.…
Les Rénés réactionnaires ont la honte digne et donneuse de leçon.…pour ma part j’ai hâte qu’ils aient besoin des urgences, des pompiers , de la justice , de la police , des Ehpad, des SAD etc .… pour profiter pleinement des conséquences de leur prise a parti intelligente ‚de leur grande mansuétude et surtout de la 5G républicaine , si fondamentale !
Au moins quand les travailleurs n’auront plus du tout plus les moyens de consommer cela aura l’avantage je l’espère, d’avoir des répercussions sur certains nuisibles , et de en plus contribuer à en faire fructifier certains !
Signée une bobo grenobloise (accessoirement travailleuse, fille de travailleur et de travailleuse, et femme de travailleur,etc etc bref une vraie inutile quoi, pas comme certains penseurs républicains ci dessus ! )
Encore une ville de bobo
Vivement la suppression des régimes spéciaux comme ça vous reviendrez sur terre.
Refuser le jugement du Conseil d’Etat sur le burkini est illégal.
Refuser les antennes 4G et 5G malgré les multiples arrêts du Tribunal Administratif est illégal.
Instrumentaliser la Mairie à des fins politiciennes, comme ici, est illégal.
J’ai honte d’habiter une ville dirigée par un Maire anti-républicain et délinquant.