FLASH INFO – Le concert n’aura finalement pas lieu. Vendredi 10 mars 2023, le rappeur français Millésime K devait en effet se produire à Saint-Martin-le-Vinoux, au « centre de formation » Au Cœur de l’essentiel. Ce qu’ignorait ce dernier qui pensait accueillir un séminaire. Le rappeur a une réputation pour le moins sulfureuse, avec des textes considérés comme proches de l’idéologie d’extrême droite.
L’annonce de sa venue a hérissé le poil de plusieurs organisations1Parmi lesquelles le Réseau de lutte contre le fascisme, le NPA, Solidaires Isère, la CGT Isère, la CNT, l’Unef ou Action antifasciste Grenoble. Dans un tract commun, elles ont ainsi dénoncé le concert de Millésime K à Grenoble, et demandé l’annulation de celui-ci, comme de l’ensemble de sa tournée. Non sans épingler au passage le centre Au cœur de l’essentiel, « salle apparemment anodine mais qui accueille régulièrement les conférences du Cercle Bayard, groupe de réflexion raciste, sexiste et LGBTIphobe », écrivent-elles. Au grand dam de la “salle” en question qui affirme avoir été piégée par l’organisateur.
« Millésime K ne se cache pas de ses positions d’extrême droite : dans ses chansons […], il dénonce un soi-disant “racisme anti-blanc” et appelle à la guerre raciale », poursuivent les organisations dans leur tract.
Et celles-ci de dénoncer une tentative de l’extrême droite de « se réapproprier le genre musical le plus écouté en France et dans le monde pour diffuser ses idées, pourtant à l’opposé des valeurs du rap ». Il semble toutefois difficile aujourd’hui de définir les « valeurs » du rap, au même titre que celles du rock ou de la country. Autant de genres investis pas des artistes aux opinions diverses et variées.

Dénoncé par plusieurs organisations, le concert prévu le 10 mars 2013 à Saint-Martin-le-Vinoux du rappeur Millésime K est finalement annulé. © Millésime K – Capture d’écran du clip Alien
Millésime K, dans ses clips en costume-cravate, débute chacun de ses titres par la phrase : « Je fais du rap, mais je ne viens pas de la rue ». Parmi ses paroles : « Bientôt une guerre civile, on va finir par craquer […], je vais bientôt partir au front, appelle-moi Jeanne d’Arc […], j’irai faire la guerre à mains nues avec un arc » (Jeanne d’Arc), « Un jour ça va péter, donc c’est pour ça que les banlieues s’arment » (Douce France), ou encore « Une milice dans la rue, des gars costauds comme dans 300, le jugement se fera sur place, on n’attendra pas trois ans » (Président).
Pourquoi l’annulation du concert ? Celui-ci résulterait d’un malentendu entre le rappeur et la salle. Selon France 3, le centre Au cœur de l’essentiel aurait été approché pour l’organisation d’un « séminaire » et non d’un concert. « À aucun moment, il n’a évoqué son activité de scène », affirme le propriétaire de la salle. Qui conteste au passage gérer « un lieu de diffusion politique ou religieuse », même si des activités proposées prônent, entre autre, le « chamanisme » ou « l’expérience du sacré ».
3 commentaires sur « Attaqué par plusieurs organisations, le concert du rappeur Millésime K près de Grenoble finalement annulé »
Il n’y a rien de pire que de censurer au nom de la démocratie.
Dictature : un régime où l’opinion publique ne peut s’exprimer qu’en privé.
Citation de Walter Winchell
Vive les saouls verins !
Notre belle liberté d’expression, millésime K dis la vérité et cela dérange