Actualité

Le complexe sportif M Coaching a ouvert ses portes en février 2023 : une salle de sport avant gardiste.

Grenoble : une salle de sport « éco-res­pon­sable » ouvre ses portes

Grenoble : une salle de sport « éco-res­pon­sable » ouvre ses portes

FOCUS – Depuis mi-février 2023, le pre­mier étage du Pathé Chavant, à Grenoble, accueille une salle de sport : M‑Coaching Sport & Spa. D’apparence luxueuse, cet immense com­plexe spor­tif est avant tout inno­vant, voire avant-gar­diste. Sa par­ti­cu­la­rité ? Des équi­pe­ments 100 % éco-responsables.

Au pre­mier étage du Pathé Chavant : une salle de sport ! « C’est impor­tant pour moi d’avoir ce côté éco-res­pon­sable », déclare Marc Durand, fon­da­teur et coach du com­plexe spor­tif M Coaching, ouvert depuis mi-février 2023. Ce com­plexe de 500 m² a néces­sité plus de quatre mois de tra­vaux et un inves­tis­se­ment de plus d’un mil­lion d’eu­ros. Un pro­jet lau­réat du Réseau Entreprendre Isère.

« En choi­sis­sant du maté­riel en bois à résis­tance hydrau­lique ou natu­relle, on a une consom­ma­tion élec­trique minime. Et ce sont les rameurs qui four­nissent l’énergie néces­saire pour éclai­rer les tablettes du maté­riel : on vise une pro­duc­tion d’électricité par l’effort », explique-t-il.

Grenoble : une salle de sport éco-responsable a ouvert ses portes

Des équi­pe­ments spor­tifs ins­crits dans un objec­tif « zéro plas­tique ». © Isis Laigneau – Place Gre’Net

Si ce coach spor­tif fait de la consom­ma­tion d’énergie une de ses prio­ri­tés, il met en place d’autres astuces pour pro­té­ger l’environnement. De l’objectif zéro plas­tique jusqu’à la pro­duc­tion d’un maté­riel local, Marc Durand ins­crit son pro­jet dans une démarche verte.

« 90 % des entre­prises qui tra­vaillent avec nous sont de Grenoble ou de l’agglomération gre­no­bloise », sou­ligne le fon­da­teur de la salle. Aujourd’hui, cette salle de sport s’inscrit en outre comme la seule en France à pro­po­ser 100 % d’équipements en bois résis­tants à l’eau.

Un suivi personnalisé

Au-delà de l’ob­jec­tif local et éco-res­pon­sable du pro­jet, Marc Durand mise sur l’in­di­vi­dua­li­sa­tion des pres­ta­tions. Et pour cause : près de 85 % des consom­ma­teurs de salles de sport estiment avoir besoin d’un sou­tien pour rem­plir leurs objec­tifs. Le com­plexe spor­tif entend ainsi mettre l’accent sur le coa­ching indi­vi­dua­lisé afin de moti­ver les clients.

« C’est une vraie demande de la clien­tèle. Près de deux tiers d’adhérents paient une salle de sport sans y aller. Pour la plu­part de ces gens, ce qui les freine, c’est un manque d’accompagnement. Ils ne se sentent pas aidés… Faire une salle de sport qui met au pre­mier plan l’accompagnement des clients, c’est aussi les écou­ter et répondre à leur prin­ci­pale demande », explique Marc Durand.

Peu importe l’heure, tout un cha­cun a accès à un coach et à un pro­gramme per­son­na­lisé. Ici, pas de cours col­lec­tif pos­sible : le sou­hait du groupe M Coaching est de res­ter à l’entière dis­po­si­tion des clients. Pour Marc Durand, il n’y a pas de secret : la fai­sa­bi­lité de cet objec­tif passe par une limi­ta­tion du nombre d’inscrits.

Une salle de sport, mais pas que…

Ce com­plexe spor­tif se démarque par ses enga­ge­ments, mais aussi par la pré­sence d’un jacuzzi, d’un ham­mam et d’un sauna, plu­tôt aty­piques dans une salle de sport. Le but ? Concilier acti­vité phy­sique et bien-être. Dans la même logique, plus besoin de quit­ter la salle de sport pour reprendre des forces : un Lounge Bar pro­pose bois­sons et petites restaurations.

Grenoble : une salle de sport éco-responsable a ouvert ses portes

L’espace Lounge Bar du com­plexe spor­tif M Coaching. © Isis Laigneau – Place Gre’Net

« Je vou­lais créer un lieu où l’on reste et, tech­ni­que­ment, il ne manque que les lits pour pou­voir vivre ici ! », plai­sante Marc Durand. En plus de tout cela, M Coaching pro­pose d’autres ser­vices comme un cabi­net médi­cal ou une pri­va­ti­sa­tion du com­plexe en soi­rée pour les adhérents.

L’avantage sup­plé­men­taire pour les parents ? Le mer­credi après-midi, les enfants sont les bien­ve­nus pour un éveil mus­cu­laire afin de per­mettre aux plus grands de s’entraîner en toute tranquillité.

Si le fon­da­teur de M Coaching semble convaincu de la per­ti­nence de son pro­jet, les adhé­rents… adhèrent ! « Les coachs sont là pour nous. L’ambiance est tota­le­ment dif­fé­rente de ce que je peux voir ailleurs. Il y a une bien­veillance qui est vrai­ment inté­res­sante. Et le fait d’avoir le spa ou le jacuzzi est un plus. Quand on com­mence, après, on ne s’en passe plus », déclare Émilie, ins­crite depuis l’ouverture.

Seul hic : pour béné­fi­cier de tous ces équi­pe­ments, il faut comp­ter 90 euros men­suels par per­sonne et 150 euros pour les ins­crip­tions en couple. Un loi­sir pas à la por­tée de toutes les bourses, donc.

Isis Laigneau

Auteur

Une réflexion sur « Grenoble : une salle de sport « éco-res­pon­sable » ouvre ses portes »

  1. 1 club pour riche 90€ par mois c’est trop cher !

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Esport : EVA, une nou­velle salle de réa­lité vir­tuelle ouvre dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, à Fontaine

FLASH INFO - EVA (Esports Virtual Arenas) ouvre, à partir de ce lundi 12 décembre 2022, une salle de esport en réalité virtuelle à Fontaine, Lire plus

Egymnase : bien­tôt une salle de sport dédiée aux com­pé­ti­tions de jeux vidéos à Grenoble ?

FOCUS - Alors que le “esport”, pratique compétitive du jeu vidéo, se développe et prend de plus en plus d'importance dans le paysage vidéoludique, trois Lire plus

Travaux dans la grande salle du Centre Motte © Charles Thiebaud _ placegrenet.fr
Trois salles, des gra­dins et un mur d’es­ca­lade pour le futur centre spor­tif Jean-Philippe Motte à La Bruyère

FIL INFO - La construction du nouveau centre sportif Jean-Philippe Motte, situé dans le quartier de La Bruyère, à Grenoble, touche à sa fin : Lire plus

4 jours de Grenoble
Cyclisme sur piste : Guy Chanal annonce le retour des Trois jours de Grenoble au Palais des sports en 2023

FOCUS - Presque dix ans après sa dernière édition, Guy Chanal, président de GC Production, a officialisé, ce mardi 22 novembre 2022, le retour des Trois Lire plus

Golden Days de la mythique compagnie de danse italienne Aterballetto qui fera pour la première fois escale à La Rampe. © Nikolay Krusser
La Rampe – La Ponatière à Échirolles : une sai­son 2022 – 2023 pla­cée sous les signes du sport, du fémi­nisme et de la résilience

FOCUS - La saison 2022 - 2023 de la salle échirolloise la Rampe - La Ponatière est résolument placée sous le signe du sport. C'est Lire plus

Le Grésivaudan déploie une série d'animations sportives dans le cadre de son label "Terre de Jeux 2024"
Le Grésivaudan déploie une série d’a­ni­ma­tions spor­tives dans le cadre de son label « Terre de Jeux 2024 »

FLASH INFO – Si la Communauté de communes du Grésivaudan compte parmi les territoires isérois labellisés "Terre de Jeux 2024", elle n'en déploie pas moins Lire plus

Flash Info

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

|

12/04

13h33

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !