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Le CEA et le groupe Renault développent un nouveau type de chargeur embarqué pour véhicules électriques

Le CEA et le groupe Renault déve­loppent un nou­veau type de char­geur embar­qué pour véhi­cules électriques

Le CEA et le groupe Renault déve­loppent un nou­veau type de char­geur embar­qué pour véhi­cules électriques

FLASH INFO – Le CEA de Grenoble – plus pré­ci­sé­ment les ins­ti­tuts Leti et Liten – s’est asso­cié au groupe Renault pour déve­lop­per « un char­geur embar­qué bidi­rec­tion­nel à très haut ren­de­ment » à l’in­ten­tion des voi­tures élec­triques. La tech­no­lo­gie fait l’ob­jet de pas moins de onze bre­vets, et sera déployée sur les véhi­cules Renault à l’ho­ri­zon 2030.

Le nom du char­geur embar­qué ? V2G, ou « Vehicle to grid » (« véhi­cule à réseau »). Une inno­va­tion « qui per­met­tra pro­chai­ne­ment aux véhi­cules Renault de res­ti­tuer une par­tie de l’électricité sto­ckée dans les bat­te­ries pour opti­mi­ser le fonc­tion­ne­ment du réseau et pal­lier le carac­tère inter­mit­tent des éner­gies renou­ve­lables », expliquent les deux par­te­naires par voie de communiqué.

Dans ce but, le CEA et le groupe Renault ont « déve­loppé ensemble une nou­velle archi­tec­ture élec­tro­nique de conver­tis­seur de puis­sance direc­te­ment inté­grée au char­geur du véhi­cule », pour­suivent-ils. Trois ans de recherche ont été néces­saires pour mettre au point la tech­no­lo­gie qui, de plus, devrait per­mettre de réduire de 30 % les pertes d’éner­gie, d’a­mé­lio­rer le temps de recharge des bat­te­ries ainsi que leur durabilité.

À l'intérieur de l'institut Liten du CEA, dans la ligne de fabrication et d'assemblage des batteries. Les instituts Liten et Leti se sont associés au groupe Renault pour développer un nouveau type de chargeur embarqué pour les véhicules électriques. © Dominique Guillaudin - CEA

À l’in­té­rieur de l’ins­ti­tut Liten du CEA, dans la ligne de fabri­ca­tion et d’as­sem­blage des bat­te­ries. Les ins­ti­tuts Liten et Leti se sont asso­ciés au groupe Renault pour déve­lop­per un nou­veau type de char­geur embar­qué pour les véhi­cules élec­triques. © Dominique Guillaudin – CEA

Des amé­lio­ra­tions qui sont notam­ment dues à l’u­ti­li­sa­tion de maté­riaux décrits comme « inno­vants ». En l’oc­cur­rence, « les maté­riaux semi-conduc­teurs dits à “Grand Gap”, qu’ils soient en Nitrure de Gallium ou en Carbure de Silicium ». Mais aussi au carac­tère com­pact du char­geur embar­qué, résul­tat d’une opti­mi­sa­tion de ses com­po­sants actifs et pas­sifs, ou encore de « l’utilisation de maté­riaux fer­rites, dédiés à la haute fré­quence ».

« Nous avons su ras­sem­bler la vision sys­tème de Renault Group sur l’électrification du véhi­cule et du groupe moteur, et les com­pé­tences de nos équipes sur les archi­tec­tures de conver­tis­seur et les com­po­sants », vante Sébastien Dauvé, direc­teur de l’institut Leti. Non sans saluer « une archi­tec­ture adap­tée aux besoins et à forte valeur ajou­tée », ni cacher sa fierté « d’accompagner Renault Group sur ce déve­lop­pe­ment ».

Florent Mathieu

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