FOCUS - Enseigne bio historique sur Grenoble, la Scop Casabio a (discrètement) été placée en redressement judiciaire à la fin de l'année 2022. Plusieurs candidats à sa reprise se sont, depuis, signalés. Parmi eux, figurent trois salariés actuels de la société qui ont déposé un dossier commun. La décision devrait être rendue le vendredi 10 février 2023.
L'information est restée très discrète... et concerne pourtant un acteur important du commerce bio sur Grenoble. La Scop2Société coopérative et participative. Casabio, qui regroupe trois magasins, a été placée en redressement judiciaire à la fin de l'année 2022. Une annonce légale postée sur Les Échos, en date du vendredi 23 décembre 2022, lançait ainsi un appel aux repreneurs, avec date limite de dépôt des dossiers fixée au mardi 10 janvier 2023.

Figure historique de la vente de bio sur Grenoble, ici rue Nicolas-Chorier, Casabio a été placée en redressement judiciaire en fin d'année 2022. © Google Maps
À bien des égards, Casabio est pourtant une enseigne historique sur Grenoble. Avec un premier magasin créé en 1978 rue Nicolas-Chorier, puis deux autres boutiques ouvertes cours de la Libération à Grenoble (avec ajout d'un espace restauration) et avenue de l'Île brune à Saint-Égrève. La Scop compte, à ce jour, environ 70 salariés, dont une soixantaine en CDI.
Un après-Covid difficile et une concurrence rude sur Grenoble
La direction de Casabio n'a guère communiqué sur sa situation. Son site Internet et ses pages Facebook ou Instagram ne font ainsi aucunement mention d'un redressement judiciaire. Mais sollicitée par Place Gre'net, la nouvelle direction de la Scop, qui a pris ses fonctions en septembre "pour gérer les ennuis", a confirmé avoir "demandé la protection du tribunal de commerce de Grenoble en décembre 2022".
Les raisons des difficultés de Casabio? La direction évoque un après-Covid très difficile, auquel vient s'ajouter une concurrence sur le marché du bio qui s'est accrue ces dernières années dans la région grenobloise. Y compris de la part de commerces membres du réseau Biocoop, auquel appartient Casabio. À cela vient enfin s'ajouter une baisse des ventes du bio en général, qui a commencé à poindre en 2021 avant de se renforcer sévèrement en 2022.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 43 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous