FLASH INFO – Il ne reste plus que quelques heures pour voter en faveur de Grenoble-Alpes comme « meilleure destination européenne 2023″, dans le cadre du concours du même nom (mais en anglais), European Best Destinations 2023. Vingt destinations sont en lice pour succéder à la capitale de la Slovénie Ljubljana, gagnante de l’édition 2022. Les votes prennent fin le vendredi 10 février 2023.
Résultat des votes pour l’édition 2023 de la « meilleure destination européenne 2023 ? ». C’est la ville de Varsovie qui l’emporte, au terme du scrutin. Athènes et Maribor (Slovénie) se placent en deuxième et troisième position. Grenoble-Alpes se classe pour sa part neuvième (sur 20), entre Londres et Manheim (Allemagne). [Encadré ajouté le 12 février 2023 à 11 h 30]
C’est l’office de tourisme de la Métropole de Grenoble, rebaptisée Agence Grenoble-Alpes, qui fait la promotion du concours, et appelle chacun à participer pour mieux mettre en valeur sa candidature. À noter que Grenoble-Alpes est la seule destination française parmi les vingt candidatures… et la seule à ne pas présenter le seul nom d’une commune, mais d’une région toute entière.
« Toutes ces destinations ont été choisies pour leur offre culturelle, leur cadre de vie et leur engagement en faveur d’un tourisme durable. Mais quelle autre ville européenne possède un tel concentré de tout ça ? Grenoble Alpes c’est la destination idéale pour un séjour urbain et outdoor offrant un subtil équilibre entre culture, nature, art de vivre et éco-tourisme », vante l’agence de tourisme pour mieux appeler au vote.

Grenoble-Alpes est en lice pour être nommée « meilleure destination européenne 2023 », aux côtés de Londres, de Tolède, de Vienne, d’Athènes, de Prague ou encore de Copenhague. © European best destinations
Un vote dont les conditions posent quelque peu question : il est en effet possible de voter plusieurs fois, plus précisément une fois toutes les 24 heures, l’adresse IP faisant foi. En somme, non seulement des personnes ont pu voter à de nombreuses reprises depuis l’ouverture du concours le 20 janvier 2023, mais quiconque faisant usage d’un logiciel modifiant son adresse IP peut voter autant de fois qu’il le désire.
Ce qui n’empêche pas l’agence Grenoble-Alpes Tourisme de décrire le concours comme « une des plus importantes reconnaissances européennes offrant à la ville élue une forte visibilité/promotion internationale dans les médias et auprès des professionnels du tourisme mais aussi des touristes ». Le site organisateur décerne d’autres prix, comme celui de la meilleure destination ski. Sa gagnante 2023 ? La station de Val-Thorens… en Savoie.
1 commentaire sur « Grenoble-Alpes en lice pour le titre de « meilleure destination européenne 2023 » jusqu’au 10 février »
Ce n’est pas le 1er Avril pourtant ? 🤔