FOCUS - D'importants travaux ont commencé au Couvent des Minimes, à Grenoble. Objectif : donner au lieu une nouvelle vie, à partir de l'été 2023. Une société privée va proposer toute une série d'activités, autour notamment de la restauration et de l'hébergement. Ses dirigeants s'en sont expliqués sur place, le 31 janvier.
C'est un site que les Grenoblois connaissent bien et qui va renaître... après de longues discussions. D'ici quelques années, le Couvent des minimes doit devenir « un lieu d'art, de culture et d'éducation populaire ouvert sur la ville ». C'est en tout cas ainsi que l'envisage la municipalité, qui compte notamment sur l'implantation durable d'espaces de coworking, d'un café et d'une auberge de jeunesse.
Une nouvelle vie qui s'inscrit dans la démarche Gren' de Projet, visant « à réinventer l'usage des lieux patrimoniaux peu mis en valeur ». La méthode ? « Faire appel à des porteurs de projets atypiques pour favoriser la créativité et l'intelligence collective ». Pas toujours de manière unanime...

Du neuf au cœur de l'ancien : le Couvent des Minimes va durablement accueillir un espace de coworking. © Martin de Kerimel - Place Gre'net
Officiellement, la Ville a vérifié que la réhabilitation du Couvent serait « à la hauteur de sa valeur patrimoniale ». Elle s'est aussi assurée que « les financements du projet soient sécurisés ». L'avenir des Minimes (4000 m2 habitables et 1000 m2 de cour) s'écrira ensuite de manière autonome, sur la base d'un bail emphytéotique signé le 12 janvier 2023.
À ce jour, quelque 230 Grenoblois constituent une structure unique – la SAS des Minimes – pour la conduite des travaux et l'exploitation future des lieux. La première phase du chantier vient de démarrer. Objectif : garantir que l'espace de coworking, le bar et le restaurant seront ouverts d'ici l'été 2023.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 63 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous