FOCUS - Des militants grenoblois d'Extinction Rebellion ont dégradé quatre distributeurs de billets de la BNP Paribas dans la nuit du 6 au 7 février 2023 à Grenoble. Les activistes les ont enduits de « faux pétrole » pour les mettre hors service et ont recouvert les vitrines des agences de flyers. Une action menée simultanément dans une trentaine de villes françaises, dans le cadre de « Banque trop crade », une opération visant à dénoncer le « greenwashing » de la multinationale. Celle-ci a réagi ce 8 février.
« Voici une banque trop crade ! » Ce flyer collé sur des distributeurs de billets d'agences BNP Paribas de Grenoble ne laissait planer aucune ambiguïté quant aux intentions des militants grenoblois du mouvement de désobéissance civile écologiste Extinction Rebellion. Lesquels ont dégradé, dans la nuit du 6 au 7 février, quatre distributeurs de billets de différentes agences de la banque, dont celles d'Europole et de l'Île verte, pour les mettre hors service avec du « faux pétrole ».
Une action intitulée « Banque trop crade », menée simultanément dans une trentaine de villes de France. L'objectif de cette action de désobéissance civile qui succède à celles qui ciblent régulièrement la banque depuis plusieurs années ? Dénoncer le « greenwahsing4Stratégie marketing qui consiste à tromper les consommateurs sur le véritable impact environnemental d'une entreprise, en affichant une image responsable et soucieuse de l'environnement.» de la multinationale. Ce à la veille de l’annonce de ses résultats 2022 « avec des bénéfices records attendus par les actionnaires », déplorent les activistes.

Flyer collé sur les vitrines et les distributeurs de billets de quatre agences de la BNP Paribas de Grenoble. © Extinction Rebellion
Que reproche donc Extinction Rebellion à BNP Paribas ? Principalement son soutien financier aux projets fossiles, dénoncé en octobre 2022 par plusieurs ONG qui l'ont attaquée via « l’affaire BNP »
« La BNP a explicitement et publiquement choisi de poursuivre ses activités financières délétères, quand chaque jour passé à soutenir les énergies fossiles est un pas de plus vers le chaos écologique prédit par le Giec », dénoncent les activistes. Face à cela, Extinction Rebellion estime donc « qu’une nouvelle phase du combat
contre la BNP doit s’amorcer », ce sans attendre, notamment « par le biais d’actions choc
».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 59 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
1 commentaire sur « Grenoble : action choc de militants d’Extinction Rebellion contre la BNP, accusée de « greenwashing » »
Quand l’Etat se décidera-t-il à dissoudre cette organisation de vandales et anti-citoyenne ?