REPORTAGE – Ses gérants le présentent à la fois comme un restaurant et un lieu de vie. Dans la zone industrielle de Saint-Égrève, Le Local vient de souffler la première bougie de son espace scénique. L’occasion de faire la fête et d’en apprendre davantage sur cet établissement aux ambiances multiples.
Gâteau, bougie et champagne : à Saint-Égrève, il n’a rien manqué au Local pour fêter le premier anniversaire de sa scène, samedi 28 janvier 2023. Depuis douze mois, l’établissement, ouvert en 2017, s’est enrichi d’un espace dédié aux groupes et artistes solo. Le spectacle de Philippe Roche y a fait un carton.
Logique : Et Dieu créa… la voix ! est un show épatant, où le chanteur-humoriste raconte sa vie à grands renforts de tubes imparables. Une drôle de traversée de l’histoire de la chanson française, de Johnny à Aya Nakamura, en passant par Brassens, Céline Dion et Sardou. Sans oublier la grand-mère de l’artiste…

La réussite du Local ? C’est celle de l’heureuse combinaison entre une offre de bar-restauration et un lieu dédié au spectacle vivant (concerts, humour…). © Martin de Kerimel – Place Gre’net
Philippe est presque un habitué de Saint-Égrève et du Local : il s’y était produit pour l’inauguration de la scène. « Ils m’ont même demandé de changer les ampoules, rigole-t-il. C’est un lieu atypique, avec un beau plateau. Il est tenu par des jeunes qui ont soif de créer des événements, bien entourés par des gens qui connaissent le spectacle ». En attendant un éventuel troisième passage, les propriétaires ont fait coup double en invitant Mickaël Bièche.
L’Isérois reviendra le 11 mars présenter Classe moyenne, un spectacle où il se moque (gentiment) de nos petits travers. Le premier extrait est très drôle. Lui aussi se sent bien au Local, en “régional de l’étape”. Scoop : « Ils font d’excellents burgers ! On n’a pas l’habitude de ce genre de salles où venir voir un spectacle, manger avant et boire un coup après. C’est important d’avoir ce lieu qui accueille des artistes locaux. Bon… ils ne font pas encore dancing, mais on va leur suggérer ! »
Une success story qui prolonge un concept destiné aux étudiants
Pour la fête, des dizaines de convives ont en tout cas répondu présent. L’applaudimètre atteste qu’ils ont apprécié leur soirée. Derrière cette réussite, Nathalie Da Rocha : la programmatrice du lieu ne s’est pas trompée en choisissant les artistes d’un soir. Satisfaction pour Sylvain Attard, l’un des deux associés-gérants – avec Rémi Brochut – du Local. Le duo était déjà à l’origine de la réussite SOS Apéro, à Grenoble.
« Au départ, notre idée était de faire une salle ouverte aux soirées étudiantes, raconte-t-il. La restauration a clairement pris le dessus. Nathalie est une amie de ma compagne. En discutant avec elle, on a trouvé intéressant de faire venir des artistes. On a sauté le pas l’année dernière. » Un investissement important.

Sylvain Attard, l’un des deux gérants du Local, l’affirme : l’ambiance du soir attire également quelques habitués du midi. © Martin de Kerimel – Place Gre’net
Récemment, la grande salle s’est encore embellie avec l’ajout d’un chapiteau, constitué de nombreuses ampoules électriques (basse consommation). Clin d’œil : déterminer leur nombre exact a même été l’objet d’un jeu-concours sur la page Facebook du Local.
Il faut le voir pour le croire : le soir, l’ambiance du lieu est bien différente de ce qu’elle peut être le midi. Même constat quand un spectacle démarre : l’extinction de la plupart des lumières crée une atmosphère particulière, proche de celle d’une salle de spectacle “ordinaire”.
« C’est une évolution logique, estime Sylvain. On avait repéré un potentiel pour le midi et, ensuite, on est reparti sur un concept de soirées comme on savait les faire. Le côté spectacles est venu naturellement. Et pourquoi venir ici ? Rémi m’a bien vendu l’idée, lui dont la famille est là depuis trois générations. Moi, je cherchais à sortir de la ville. Le reste tient aux hasards de la vie. »
Des clients locaux le midi et jusqu’à 400 clients en configuration concert
Le choix d’une implantation dans la zone industrielle de Saint-Égrève pour le Local peut toutefois surprendre. « Être en ville paraît de plus en plus compliqué, explique Sylvain. Ici, on est sur un axe sympa et pas très loin de Grenoble. C’est ce que les gens recherchent : un parking à proximité et la possibilité de faire un peu de bruit. »

Ouvert depuis 2017, le Local compte aujourd’hui neuf salariés à temps plein, aux petits soins des artistes qui se produisent sur place. © Martin de Kerimel – Place Gre’net
Le concept a fait ses preuves, avec la création de neuf emplois à temps plein. Le midi, le Local accueille surtout des actifs des environs et travailleurs de passage. Il sert 120 – 140 couverts ou plus quand la terrasse est ouverte, pour une offre de type brasserie, autour de produits locaux. Le soir, en plus des spectacles, les clients apprécient particulièrement le bar : une proposition qui attire à la fois des Saint-Égrévois et quelques habitués.
Environ 250 convives peuvent être accueillis en configuration assise et jusqu’à 400 personnes pour des événements debout comme les concerts. Le Local est privatisable. Présent sur Instagram, il accueille régulièrement des soirées à thème, karaokés et blind tests.
Sylvain assure que son registre ne s’arrête pas à l’humour : « Tout dépend vraiment de l’imagination de ceux qui nous fréquentent. Tant que cela est possible et légal, nous sommes ouverts aux nouvelles idées, idéalement locales ». Comme leur nom l’indique.