EN BREF - Les deux tournois internationaux ITF du Grenoble Tennis se tiennent du dimanche 5 au dimanche 12 février 2023, sur les courts du club grenoblois. Chez les femmes, le plateau de l'Engie Open de l'Isère sera particulièrement relevé cette année, avec la présence de cinq des dix meilleures joueuses françaises et de plusieurs membres du top 100 ou ex-top 100 WTA. Côté masculin, l'enfant du club Gabriel Debru, vainqueur de Roland-Garros juniors en 2022, sera l'attraction du Trophée de la Ville de Grenoble mais devra affronter une redoutable concurrence.
Le grand rendez-vous annuel est arrivé pour le Grenoble Tennis. Ce dimanche 5 février 2023, les premières balles jaunes seront échangées sur les courts du club grenoblois, pour le coup d'envoi des qualifications des deux tournois ITF féminin et masculin du GT. Pour l'Engie Open de l'Isère comme pour le Trophée de la Ville de Grenoble, le tableau final débutera ensuite mardi 7 février et se poursuivra tout au long de la semaine, avant les deux finales programmées dimanche 12 février.

Une partie des meilleures joueuses françaises sont attendues sur ce 13e Engie Open de l'Isère. © Kam Production
Chez les femmes, le plateau du 13e Engie Open de l'Isère s'annonce, comme de coutume, particulièrement relevé. Depuis 2022, le tournoi a de fait franchi une nouvelle étape en passant à 60 000 dollars de dotation, devenant ainsi l'un des plus gros tournois de la région. Mais ce cru 2023 promet encore davantage d'étincelles.
Cinq des dix meilleures joueuses françaises
C'est en effet la principale spécificité cette année. Le Grenoble Tennis accueillera "les meilleures joueuses françaises", se félicite Vincent Berlandis, directeur du tournoi. "Ça fait deux ans qu'on a des tableaux très denses, avec plusieurs joueuses du top 100 WTA", explique-t-il. "Ces dernières années, la densité était toujours la même mais on n'avait pas toujours beaucoup de Françaises."

Depuis son passage à 60 000 dollars de dotation en 2022, l'Engie Open de l'Isère a encore pris une nouvelle dimension, s'imposant comme l'un des tournois les plus importants de la région. © Kam Production
Pour cette 13e édition, en revanche, le club isérois pourra compter sur cinq des dix meilleures joueuses françaises en activité : Diane Parry (n°3 française), Océane Dodin (n°5), Clara Burel (n°6), Elsa Jacquemot (n°8) et Chloé Paquet (n°10), toutes classées dans le top 150 mondial.
Un tremplin pour les meilleures juniors du monde
Vincent Berlandis cite d'ailleurs deux d'entre elles parmi ses favorites : "Océane Dodin, qui vient de gagner “un 60 000” à Andrézieux-Bouthéon et qui a fait partie du top 50, et Clara Burel, ex-70e WTA." Sa troisième favorite est déjà bien connue du public grenoblois. Il s'agit de la Britannique "Katie Boulter, tenante du titre et double finaliste du tournoi".
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 59 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous