FLASH INFO – Après une première échoppe à Grenoble, ouverte en 2016, l’épicerie de produits locaux en vrac ou consignés La Bonne pioche met le cap sur Meylan. Et ceci au travers d’une campagne de financement participatif sur le site Miimosa, qui avait déjà rempli 64 % de son objectif de 25 000 euros le vendredi 3 février 2023 au matin.
« Depuis la création du magasin grenoblois, la fréquentation a régulièrement augmenté, tout comme le nombre de produits proposés (environ 1 500) et le nombre de producteurs et productrices avec qui nous travaillons (220) », décrit La Bonne pioche. Son équipe, ajoute le commerce, « partage l’envie de proposer tous ces produits de qualité à davantage de personnes, d’encourager le travail colossal des producteur·ices locaux et de continuer à trouver des solutions pour réduire les emballages ».
C’est pourquoi l’épicerie a participé à un appel à projet de la Ville de Meylan (en lien avec la Métropole, comme relayé sur les réseaux sociaux), pour lequel elle a été sélectionnée. « Nous allons installer notre petite épicerie meylanaise au Pôle commercial des Buclos […] à partir de mars 2023 », se réjouit-elle. Soit « un espace commercial très vivant, avec de nombreux types de commerces très facilement accessible à pied, à vélo, en voiture et en transports en commun ».

Après son échoppe rue Condillac à Grenoble, La Bonne Pioche va ouvrir un second magasin à Meylan, et lance une campagne de financement participatif pour accompagner le projet. © La Bonne Pioche
Le projet ? « Nous allons concevoir un lieu familier, où l’on se sent bien et où l’on peut manger un morceau et prendre un café avant ou après avoir fait ses courses », promet l’équipe. Produits frais, épicerie salée et sucrée en vrac, cosmétiques solides et produits d’entretien seront à retrouver dans les étals. Le tout en collaboration « avec des maraîcher·es et des éleveurs et éleveuses dont les exploitations sont très proches du magasin à Meylan, Montbonnot, Saint-Martin‑d’Hères ainsi qu’en Chartreuse, Belledonne et dans la vallée du Grésivaudan ».
La campagne de financement participatif doit, pour sa part, permettre à l’entreprise de « faire le choix de matériaux plus locaux (et plus coûteux), [de] prévoir davantage d’équipements, notamment pour la partie petite restauration, et [d”] avoir un fonds de roulement suffisant pour assurer les premiers mois ! », explique-t-elle. Les dons (outre le don libre) peuvent aller de 10 à 500 euros, avec des contreparties débutant à l’inscription de son nom sur le mur, jusqu’à des bons d’achat ou des coffrets divers et variés.
1 commentaire sur « La Bonne Pioche, épicerie grenobloise de produits locaux en vrac, ouvre un second magasin à Meylan »
Bjr je suis Séverine de Ça Vrac & Vous, nous faisons une liquidation de notre entreprise jai donc du mobilier vrac ou on les a acheté à BIO CREATION BOIS de RENNES
caisse plus meuble caisse, étagère, ordinateur imprimante tous en neuf biensur, si vs souhaitez plus d’informations ou l’envoie de différentes photos, je suis disponible par mail sur epicerievrac0dechet[a]gmail.com
A bientôt SÉVERINE