FLASH INFO – L’incendie survenu dans un parking souterrain à Échirolles, jeudi 2 février 2023, avait entraîné l’évacuation de plus de 150 personnes occupant la résidence (majoritairement) étudiante privée, située au-dessus. Au lendemain, la Ville d’Échirolles prend la parole pour détailler ses actions, tant pour la restauration que pour l’hébergement ds personnes évacuées.
Dès l’annonce de l’incendie à Échirolles, « la Ville s’est entièrement mobilisée pour l’accueil de l’ensemble des résident-es concerné-es », indique pour rappel la municipalité par voie de communiqué, vendredi 3 février. Après un premier accueil d’urgence durant quelques heures dans l’Ehpad La Maison des anciens, c’est au sein du gymnase municipal de La Butte que les occupants de la résidence privée ont été hébergés, à la suite de l’incendie survenu dans un parking souterrain.

La première adjointe Amandine Demore et l’adjointe aux Solidarités Sylvette Rochas ont pris la parole devant les résidents évacués suite à l’incendie à Échirolles, accueillis au sein du gymnase municipal La Butte. © Ville d’Échirolles
« Les services et des élu-es de la Ville d’Échirolles se sont également mobilisé-es pour assurer le meilleur accueil aux personnes sinistrées », poursuit la Ville. La police municipale, les services techniques, le CCAS, la Maison des habitants Essarts-Surieux ont été mis à contribution. Sans oublier la restauration municipale, dont les équipes ont « pu offrir à l’ensemble des étudiant-es sinistré-es un petit déjeuner, un repas chaud pour midi et le soir ».
Et maintenant ? Alors qu’un arrêté municipal interdit l’accès à la résidence endommagée pour raisons de sécurités, ses occupants « pourront trouver, grâce à l’intervention de leur bailleur, une solution de logement adaptée au sein de l’auberge de jeunesse d’Échirolles », explique la Ville. Qui assure qu’elle « continuera à assurer pleinement, dans cette situation d’urgence et aussi longtemps que cela sera nécessaire, sa mission d’accueil et de solidarité pour toutes et tous ».