EN BREF – Harry Potter vient d’avoir 25 ans. Pour marquer le coup, à Grenoble, deux librairies (la Fnac Victor-Hugo et Momie) prévoient de célébrer ce cap symbolique, samedi 4 février 2023, lors d’une journée d’animations autour du jeune sorcier. L’occasion de parler littérature, bien sûr, mais pas seulement.
La magie opère toujours. À en croire la responsable du rayon jeunesse de la Fnac Victor-Hugo, il se vend toujours autant d’ouvrages consacrés à Harry Potter. Côté littérature, le magasin grenoblois ne passera donc pas à côté de l’événement-anniversaire annoncé par Gallimard Jeunesse.
Samedi 4 février, à partir de 14 heures, la Fnac accueillera ainsi les enfants de plus de 4 ans – accompagnés d’un adulte – qui souhaitent célébrer cette date-clé. Au programme : un concours qui permettra aux plus avisés de repartir avec des lots à l’effigie de leur héros. Pour les petits comme pour les grands, il sera possible (et même conseillé) de venir déguisé.

Les livres Harry Potter continuent de très bien se vendre. Ils font l’objet de rééditions régulières, en grand format ou en poche. Ils existent aussi dans de luxueuses versions illustrées. DR
Quelques participants étaient déjà inscrits jeudi 2 à 19 heures, un peu avant la fermeture du magasin. Ceux-là connaissent peut-être déjà très bien l’univers du jeune sorcier. La Fnac n’hésite pas à miser sur l’univers né sous la plume de J. K. Rowling. Outre le présentoir prévu pour attirer les regards samedi, elle réserve une table entière au pensionnaire de Poudlard… et cela toute l’année !
On y retrouve des livres, bien sûr, constamment réédités en grand format ou en poche, mais aussi de luxueuses versions illustrées. Sans oublier la gamme de produits dérivés. La marque se décline en effet sur de nombreux supports, à commencer par des jeux de cartes.
Une série de romans qui continue de se vendre très bien
À Grenoble toujours, du côté de la librairie Momie, Harry Potter a également la cote. Les romans sont toujours bien placés au top des ventes. Le héros sera donc au centre des attentions au début de ce week-end. Même jour et même horaire : les apprentis magiciens ont rendez-vous sur place samedi 4 février, à partir de 14 heures.
Là aussi, la responsable du rayon jeunesse annonce un jeu-concours et quatre très beaux lots (livres, mugs, figurines, porte-clés…) à offrir aux meilleurs connaisseurs. Sa boutique ne participe en revanche pas à l’opération Gallimard Jeunesse réservée aux vendeurs. D’autres magasins se mobilisent spécialement pour s’associer à leurs clients les plus érudits dans une seconde partie du jeu.

L’univers de Harry Potter fascine toujours les enfants, les ados… et les adultes ! Les librairies de Grenoble conseillent à leurs habitués de venir déguisés. DR
Pour l’heure, le concours de ce week-end a lieu dans toute la France, avec 350 librairies concernées. Il s’étend aussi à d’autres pays francophones limitrophes, comme la Suisse, la Belgique et le Luxembourg.
L’éditeur sélectionnera 25 libraires et équipes victorieuses pour participer à une grande finale de ce grand tournoi transfrontalier qui se tiendra le 10 juin, à Paris. Au cours de ce second événement, il sera possible de gagner un séjour à Londres et des entrées pour découvrir les studios Harry Potter.
[Crédit de la photo de une : Warner Bros. France]