FLASH INFO – La Ville de Pont-de-Claix a annoncé lundi 30 janvier le déploiement d’un système de « vidéoprotection » à partir de 2023. La municipalité a rappelé à l’occasion de la présentation du dispositif que celui-ci comptait parmi ses engagements de campagne durant les élections municipales de 2020.
Les objectifs du dispositif de vidéoprotection, tels que définis par la Ville de Pont-de-Claix ? « Lutter contre la délinquance et les dépôts sauvages », « prévenir les actes d’agression, de vol ou de trafics de stupéfiants », ou encore « aider les enquêteurs dans le cadre des enquêtes judiciaires ». Sans oublier la protection des bâtiments et des installations publique, ou son utilisation, « le cas échéant », dans le cadre du plan communal de sauvegarde.
« La vidéoprotection sera un outil de travail supplémentaire pour ceux qui assurent notre sécurité. Le déploiement de ce système permettra de prévenir un certain nombre de problèmes rencontrés sur la voie publique, de lutter contre les agressions, vols et trafics et retrouver plus facilement leurs auteurs, et de rassurer les habitants », a résumé Sam Toscano, premier adjoint en charge de la Sécurité et Tranquillité publique.

La Ville de Pont-de-Claix a présenté le déploiement de son dispositif de vidéoprotection lundi 30 janvier 2023, avec l’installation de 30 caméras dès la première année. © Ville de Pont-de-Claix
Trente caméras seront déployées dès 2023. « À terme, le système fonctionnera avec 80 caméras, réparties dans 39 emplacements, ainsi qu’une caméra nomade qui pourra être déplacée en fonction des événements et des incivilités constatées », décrit la Ville. Le tout pour un coût estimé de 930 000 euros, avec de possibles subventions de l’État et de la Région. Cette dernière soutient déjà des programmes similaires sur Échirolles ou Saint-Martin-d’Hères.
« Dès la première phase, la pertinence du dispositif sera évaluée, en prenant en compte le nombre d’incidents ayant nécessité une opération de visionnage des images, le nombre et l’emplacement des caméras concernées par des réquisitions judiciaires, ainsi que le nombre de pannes, dégradations et destructions de caméras », indique enfin la municipalité. De possibles modifications pourront dès lors être apportées au dispositif.
2 commentaires sur « La Ville de Pont-de-Claix déploie son dispositif de vidéoprotection, avec 30 caméras installées dès 2023 »
C’est bien, et, responsable. Le citoyen a besoin de tranquillité face à cette délinquance de plus en plus insupportable .Les dépôts sauvages sont également un vrai problème. Merci de lutter contre ces fléaux.
Délinquants de Pont de Claix, Echirolles, Saint Martin d’Hères, venez à Grenoble, la ville qui vous laisse tranquilles.