EN BREF – Envie de cinéma pour bien profiter du début des vacances d’hiver ? Bonne nouvelle : toujours ouverte aux échanges, la Vence Scène, à Saint-Égrève, lance la 7e édition de son festival À vous de voir le 3 février 2023. Avec, en prime, des animations nombreuses et variées.
De célèbres Gaulois sont de retour sur les écrans, mais ils ne viennent pas seuls. C’est vrai : Astérix & Obélix – L’Empire du milieu s’annonce comme la grosse production cinématographique française du moment. Le film sera notamment visible lors du festival À vous de voir, organisé à la Vence Scène de Saint-Égrève du 3 au 7 février.
De quoi attirer des légions de fans ? Peut-être, mais sa projection ouvrira surtout un événement d’une belle densité artistique. Associations, services municipaux ou salles de spectacles, une vingtaine de structures seront sur le pont pour six jours d’animation.
Des films, mais aussi de la musique, des rencontres, des jeux…
Le programme des réjouissances est particulièrement complet cette année. Dès le premier jour, après la toute première projection, le public pourra prendre part à un apéro jazz. Dans la foulée, la soirée d’ouverture du festival s’orchestrera autour d’un lever de rideau musical, à l’initiative du groupe L’Unisson.
Suivra la projection de Divertimento, un film sur une jeune femme décidée à devenir cheffe d’orchestre. Un temps fort qui en appelle d’autres. Parmi les “bonus” annoncés : un jeu de rôle et une dégustation de pâtisseries orientales samedi 4 février, un mini-concert de percussions dimanche 5, de la danse lundi 6, ou encore des chansons italiennes mardi 7.

La Vence Scène programme notamment Neneh Superstar. Un film autour du parcours d’une petite ballerine noire entourée de danseuses blanches. © Mika Cotellon – France 2 Cinéma – Gaumont Animation
À vous de voir reste avant tout un festival de cinéma. Il sera possible d’y voir (ou revoir) quelques très bons films récents. La Guerre des Lulus s’adresse d’abord au jeune public, mais peut aussi plaire aux grands. Autre coup de cœur possible pour Neneh Superstar, qui dresse le portrait d’une petite ballerine noire dans un ballet de jeunes filles blanches. Zodi et Téhu, lui, s’intéresse à un gamin de Tunisie qui trouve un remède à sa solitude en adoptant un dromadaire.
D’un style plus sec, Ashkal s’annonce comme un thriller assez éprouvant, en Tunisie toujours, après la chute de Ben Ali. Mention spéciale également pour Interdit aux chiens et aux Italiens, documentaire d’animation consacré au sort des Transalpins venus travailler en France au début du XXe siècle.
Une programmation cinéma entre sorties récentes et avant-premières
Au cours d’une soirée spéciale, le festival À vous de voir permettra également de replonger dans le fabuleux monde imaginaire d’Avatar – La voie de l’eau, ce que plus de 12 millions de Français ont déjà fait. Mais il propose prioritairement des films inédits, dont l’avant-première du Bleu du caftan, un drame autour de l’homosexualité au Maroc.

Autre film à découvrir (en avant-première) à la Vence Scène : Le Retour des hirondelles, un long-métrage venu de Chine. © Rapid Eye Movies
En exclusivité, le public saint-égrévois pourra par ailleurs découvrir Le Retour des hirondelles, qui évoque un mariage arrangé en Chine. Avis aux internautes et cinéphiles : des places pour le festival sont encore à gagner sur la page Facebook de la Vence Scène. Il faut faire vite pour participer au concours : le tirage au sort aura lieu vendredi 3 février.
[Crédit de la photo de une : Christophe Brachet – Pathé Films]