FLASH INFO – La Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce « financer l’acquisition de 400 véhicules légers à hydrogène pour les professionnels ». Un cofinancement en réalité, puisque ce sont des aides régionales et européennes qui doivent bénéficier à des structures professionnelles, via un appel à manifestation d’intérêt lancé par la collectivité.
La Région explique s’inscrire dans un « contexte dynamique de décarbonation de la mobilité permettant de préserver la qualité de l’air », au travers notamment du projet Zero Emission Valley et de son « objectif d’une vingtaine de stations, de 500 véhicules et de deux électrolyseurs ». À ce jour, précise-t-elle, le déploiement en cours du projet a permis l’inauguration de trois premières stations et l’acquisition de 40 véhicules hydrogène.
Une bonne raison pour « inciter les acteurs du territoire à développer les usages dans le domaine de la mobilité légère hydrogène », poursuit la Région. Et pour, au passage, « réaffirmer son statut de leader de la mobilité hydrogène ». Dans ce cadre, l’appel à manifestation d’intérêt a pour objectif de « référencer les potentiels acquéreurs de véhicules utilitaires légers et de berlines professionnelles ».

La Région Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à manifestation d’intérêt pour participer au financement, avec des fonds européens en renfort, de 400 véhicules légers à hydrogène. © Pierre Jayet
L’initiative ne concerne pas que les entreprises. En effet, si celles-ci, « de toutes tailles », ainsi que les indépendants et les professions libérales peuvent déposer un dossier, c’est également le cas des associations, des établissements publics, et même des collectivités. À la condition de s’engager à « rouler un minimum de 15 000 km par an pendant 4 ans en s’avitaillant dans les stations hydrogène situées sur le territoire de la région ».
Le montant des aides ? Elles peuvent aller de 12 600 euros à 19 800 euros (selon la taille ou nature du “candidat”) pour l’achat d’une berline à hydrogène, et de 23 800 à 37 400 pour l’achat d’un fourgon à hydrogène. La participation de l’Europe étant de 5 000 euros pour une berline, et de 9 000 euros pour un fourgon. La date limite de participation est fixée au 31 mars 2023.
1 commentaire sur « La Région Auvergne-Rhône-Alpes cofinance l’achat de 400 véhicules à hydrogène pour les professionnels »
Je cherche des solutions intermédiaires pour des aides concernants un véhicule non polluant pour ma petite entreprise. Je pense que nous sommes nombreux, petits entrepreneurs à se retrouver coincés dans la perspective d’une interdictions des vieux diesels. Les véhicules à hydrogènes proposés semblent hors de prix. Si vous aviez quelques pistes je serais heureux de les étudier.