FOCUS - Le refuge LPO, nouvellement créé, du parc Marliave a été inauguré, samedi 28 janvier 2023, à Grenoble. Avec ce label, la Ville et la Ligue de protection des oiseaux (LPO) s'associent pour favoriser la présence d'oiseaux dans le parc, tout en sensibilisant le grand public à la préservation de la biodiversité. L'association y a ainsi installé, avec l'aide de la municipalité, des nichoirs et un gîte à chauves-souris. Et ses bénévoles effectueront un suivi tout au long de l'année, en proposant animations et visites.
Havre de verdure situé à la frontière des quartiers Chorier-Berriat et Saint-Bruno, le parc Marliave faisait déjà office de refuge naturel pour la biodiversité. Il est désormais officiellement labellisé "refuge LPO" par l'association. Fruit d'un partenariat entre la Ville de Grenoble et la LPO, celui-ci a été inauguré, samedi 28 janvier 2023 au matin, à l'occasion des journées nationales de comptage des oiseaux de jardin.

Pour l'inauguration du refuge LPO du parc Marliave, samedi 28 janvier 2023, la LPO et la Ville de Grenoble ont organisé une visite qui a notamment permis de découvrir le gîte à chauves-souris récemment installé sur cet arbre. © Manuel Pavard - Place Gre'net
Ce label "vise à mettre en valeur et en réseau des espaces qui préservent et développent la biodiversité, tout en proposant une démarche pédagogique de sensibilisation à la nature", décrit la Ville de Grenoble.
D'autres refuges LPO existent sur le territoire métropolitain, notamment sur le campus universitaire de Saint-Martin-d'Hères, à Eybens ou même à Grenoble, à la Caserne de Bonne. Mais ce dernier a été lancé à l'initiative de l'aménageur Innovia. Celui du parc Marliave est donc le premier porté conjointement par la municipalité et l'association.
La LPO assurera le suivi des espèces et des visites, notamment pour les écoliers
"La mairie de Grenoble s'est engagée à favoriser la venue des oiseaux dans son parc", explique Julien, bénévole de la LPO. La Ville a ainsi acheté six nichoirs, installés par la LPO à divers endroits du parc - surtout côté Est, afin que le soleil puisse les réchauffer le matin. "Des nichoirs de différents types, plutôt pour des espèces cavernicoles2qui nichent dans des cavités type mésanges ou moineaux", précise Julien. "Mais aussi un gîte à chauves-souris posé sur l'un des arbres remarquables du parc, le cèdre."

Dans le cadre de la labellisation, la LPO a installé six nichoirs dans le parc Marliave (ainsi qu'un gîte à chauves-souris). © Manuel Pavard - Place Gre'net
Ensuite, "la LPO va assurer un suivi régulier des espèces", poursuit le bénévole. "Au printemps, il s'agira de regarder quels nichoirs sont occupés et lesquels ne le sont pas, ainsi que de compter et recenser les oiseaux, au moment où ils chantent. Et l'hiver, ce sera plutôt le nettoyage des nichoirs."
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 58 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous