REPORTAGE VIDÉO - Entre 20 000 et 40 000 personnes120 000 pour les autorités, 40 000 pour les syndicats. sont descendues dans la rue à Grenoble, mardi 31 janvier 2023, à l'occasion de la deuxième journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Une mobilisation en hausse qui confirme pour les syndicats qu'une majorité de Français ne veulent pas de cette réforme « injuste ». Ils appellent ainsi à manifester à nouveau les 7 et 11 février pour maintenir la pression afin que le gouvernement renonce à sa réforme.
La manifestation contre la réforme des retraites de ce mardi 31 janvier 2023 à Grenoble à réuni 20 000 personnes selon la police, 40 000 pour les syndicats. Des chiffres à comparer avec ceux de la mobilisation du 19 janvier où l'on avait dénombré entre 18 000 et 35 000 manifestants dans la capitale des Alpes. À l'échelle nationale, 1,2 million de personnes ont manifesté à travers toute la France a estimé de son côté le ministère de l'Intérieur, tandis que la CGT renchérissait en avançant le chiffre de 2,8 millions.

© Joël Kermabon - Place Gre'net
En tout cas du pain béni pour les syndicats, qui voient dans cette dernière mobilisation une montée en puissance laissant augurer que la réforme prônée par le gouvernement est mal engagée.
Aussi tiennent-ils à faire durer le mouvement et appellent-ils à manifester à nouveau les 7 et 11 février pour surfer sur la vague de protestation. De quoi maintenir la pression pour tenter de faire plier le gouvernement et le faire renoncer à la réforme honnie.
Des blocages de lycées et un cortège impressionnant
Des blocages d'établissements scolaires ont eu lieu en amont de la manifestation. Notamment au lycée Argouges où une dizaine de personnes ont filtré les entrées en bloquant l'accès avec des containers et des poubelle. Idem au lycée des Eaux-Claires où se déroulait à 9 heures un examen. La police nationale n'a cependant relevé aucun incident avant que les personnes en cause ne rejoignent le cortège.
Un cortège impressionnant qui s'est élancé depuis l'embranchement de l'avenue Alsace-Lorraine avec le cours Jean-Jaurès vers 10 h 30. Puis a rallié l'anneau de vitesse du parc Paul-Mistral, près de deux heures plus tard. Retour en images sur cette manifestation qui s'est déroulée sans aucun incident et dans une ambiance plutôt bon enfant.
Participation en baisse dans l'académie de Grenoble
Selon le rectorat de Grenoble, le taux de participation au mouvement de grève dans les établissements de l'académie a atteint 25,71%. Soit 22,61% chez les enseignants du 1er degré et 28,83% pour ceux du second degré. Ce qui se traduit, en moyenne générale pondérée, par 23,52% de participation tandis que, le 19 janvier, ce chiffre s'établissait à 35,15 %.
Dans les collèges, là aussi la participation était en baisse avec 29,69% contre 41,17% le 19 janvier. Tout comme elle l'a été aussi dans les établissements d'enseignement général et technologique, soit 21,87% contre 30,04% lors de la mobilisation précédente. Enfin, pour ce qui concerne les lycées professionnels, 16,4% étaient en grève contre 20,9% le 19 janvier. Des chiffres toutefois contestés par le Snes-FSU.