EN BREF – Quel sens donner au travail ? Quelle est sa place au sein de nos aspirations individuelles et collectives ? Quelles évolutions à l’avenir ? Ce sont des questions auxquelles l’Université inter-âges du Dauphiné (UIAD) tente de répondre. Elle vient d’éditer un ouvrage : Faire sens au travail aujourd’hui.
La salle d’exposition de la librairie Arthaud, à Grenoble, a fait le plein en fin d’après-midi, mercredi 25 janvier 2023. Au programme : une rencontre avec quelques-uns des rédacteurs et contributeurs du livre Faire sens au travail aujourd’hui.
Cet ouvrage est tout juste sorti des presses. Il est né du travail collectif de neuf personnalités proches de l’Université inter-âges du Dauphiné (UIAD). Au centre : Michel Hollard, éminent économiste retraité. Il entend s’emparer d’un sujet d’actualité largement débattu. « Contextualisant la relation au travail, il interroge le devenir et les aspirations de notre société, via le témoignage d’acteurs de tous horizons », expliquent ses auteurs.
Une idée de l’IUAD et un soutien de la Métro pour la publication du livre
Point de départ de cette initiative : les discussions entre plusieurs membres sur les évolutions de l’économie et de la société. L’UIAD revendique aujourd’hui trois antennes, 250 enseignants et quelque 5 000 adhérents. C’est en 2017 et à l’initiative de son président Alain Franco qu’elle a institué un Lab Travail Emploi. Cette entité a accompagné la réflexion commune.

Parmi les rédacteurs et contributeurs de l’ouvrage UIAD : Stéphane Hubac (ex-STMicroelectronics), Michel Hollard (ex-IREPD), Morgane Le Doaré (Invest in Grenoble Alpes) et Jean-Jérôme Calvier (Ulisse). © Martin de Kerimel – Place Gre’net
Le collectif s’est progressivement étoffé. Des réunions et débats ont alors favorisé « une compréhension commune entre le pragmatisme des uns et les réflexions philosophiques des autres », selon Michel Hollard. Une subvention de la Métro a ensuite permis la publication du livre. L’ouvrage s’intéresse aux biens et services produits, aux relations sociales dans le monde du travail, aux techniques utilisées et à la question du contexte environnemental (biodiversité, ressources, climat).
La diversité des rédacteurs et personnes interrogées favorise une large vision du monde économique. L’analyse s’appuie sur des informations recueillies auprès d’opérateurs privés et publics, petites et grandes entreprises, sociétés traditionnelles et start-ups. « Nous trouvions intéressant de ressortir des points communs », indique Stéphane Hubac, ancien ingénieur.

Le livre Faire sens au travail aujourd’hui (UIAD) a suscité la curiosité de nombreuses personnes lors de sa présentation à la librairie Arthaud, mercredi 25 janvier. © Martin de Kerimel – Place Gre’net
« Venus de milieux différents, nous avions la chance de pouvoir couvrir un large spectre. Nous espérons pouvoir accompagner l’action de ses lecteurs vers une écologie du faire sens. Sur le plan individuel comme dans le cadre collectif ». Dans cette optique, Faire sens au travail aujourd’hui s’adresse aussi bien aux actifs de longue date qu’aux jeunes diplômés et nouveaux arrivants.
Les membres du Lab Travail Emploi de l’UIAD :
Claudia Aiello, ancienne responsable des ressources humaines chez Schneider,
Olivier Boissin, maître de conférences en économie INP-Grenoble, enseignant à l’UIAD,
Dominique Cartellier, ex-maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Grenoble Alpes.
Sylvie Charvet, ex-directrice des relations internationales de l’UGA,
Gérald Dulac, ancien chef d’entreprise et vice-président à l’économie de la Métropole de Grenoble,
Michel Hollard, docteur d’État en sciences économiques et ex-directeur de l’IREPD (CNRS),
Stéphane Hubac, ancien ingénieur ST Microelectronics,
Morgane Le Doaré, responsable de l’Observatoire des startups d’Invest in Grenoble Alpes,
Jean-Paul Marangone, ex-ingénieur chez Schneider.