FLASH INFO – Elle avait été annoncée au mois de janvier 2022… et a finalement été inaugurée un an plus tard, le jeudi 26 janvier 2023 : l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de la Maison de la musique de Meylan est devenue une réalité. Et marque la deuxième plus grande installation réalisée par Energ’Y citoyennes, après celle de La Belle électrique à Grenoble.
« Cette centrale solaire est la 22e toiture équipée de panneaux solaires sur la métropole par les citoyens », se réjouit Energ’Y citoyennes. Par les citoyens ? L’installation de panneaux photovoltaïque a en effet été rendue possible grâce à une levée de fonds réalisée par la société “citoyenne” auprès des métropolitains. Au total, 37 000 euros de souscriptions ont été levés pour permettre d’installer trois nouvelles toitures à Poisat, Jarrie et (donc) Meylan.
L’installation « permettra de produire 102 600 kWh d’électricité, soit 62,6 % de la consommation annuelle du bâtiment, ou l’équivalent de la consommation annuelle (hors chauffage) de 44 foyers, et évitera le rejet de 4,8 tonnes de CO2 par an », décrit Energ’Y Citoyennes. Une « électricité en circuit court [qui] s’est également traduite par le choix de prestataires locaux pour sa réalisation », précise-t-elle.

Inauguration de la centrale photovoltaïque via des panneaux solaires à la maison de la musique de Meylan, en présence de Philippe Cardin, maire de Meylan, Fabienne Mahrez, responsable communication de la société Energ’Y citoyennes, et Christophe Ferrari, président de la métropole, le 26 janvier 2023. © Agathe Bréchemier – Place Gre’net.
Le maire de Meylan Philippe Cardin s’est quant à lui déclaré « très heureux que la Ville de Meylan développe l’énergie photovoltaïque sur un bâtiment communal, et [d’autant plus] qu’elle puisse le faire en partenariat avec Energ’Y citoyennes, offrant ainsi à tous les habitants la possibilité de devenir des acteurs de la transition énergétique ».
Meylan est la 14e commune de la métropole à faire appel à cette société, qui « propose à chaque habitant de participer concrètement à la transition de la métropole à son échelle ». « La société produit, grâce à l’épargne collective, de l’énergie renouvelable locale : de l’électricité photovoltaïque, et depuis 2019 de la chaleur bois », se félicite-t-elle. En 2022, elle a ainsi généré « l’équivalent de la consommation d’électricité de 264 foyers et la chaleur de 786 foyers ».