ÉVÈNEMENT – Villard-de-Lans accueille, jusqu’au dimanche 29 janvier 2023, le Mondial du monoski, organisé par l’Association française de monoski. Un évènement qui réunit le gratin international de la discipline, avec le parrainage de Xavier Cousseau, recordman mondial de vitesse en monoski, et Cathy Breyton, ex-championne du monde de KL (ski de vitesse).
C’est le plus grand rassemblement international de monoski. Après La Mongie, dans les Pyrénées, l’an passé, c’est Villard-de-Lans qui a l’honneur d’accueillir le Mondial du monoski 2023, organisé par l’Association française du monoski. Débuté vendredi 27 janvier 2023, l’évènement se tient jusqu’au dimanche 29 janvier, sur le domaine skiable de Villard-Corrençon.

Des monoskieurs français et étrangers participent au Mondial du monoski, considéré comme le plus grand rassemblement international de la discipline. © Association française de monoski
Le Mondial du monoski se veut sportif et festif, donc ouvert à tous. Au programme : un village stand en front de neige à La Côte 2000, avec des tests gratuits de monoski et des initiations organisées par les fabricants, deux soirées dans la grande salle de La Coupole, ainsi que de nombreuses animations (podiums, tombola, tartiflette géante du Vercors).
L’Open international de vitesse, le clou du week-end
Le public peut également découvrir « en escadrille » les pistes de la station du Vercors et participer aux différentes sessions freeride organisées. Mais le Mondial du monoski est bien sûr avant tout une grande compétition sportive, avec plusieurs épreuves au menu. Tout d’abord, une course « derby » en départ groupé, ce samedi soir, à la fermeture des pistes.

Le domaine skiable de Villard-Corrençon accueille le Mondial du monoski du 27 au 29 janvier 2023. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net
Et puis, le clou de week-end, l’Open international de vitesse. Une compétition de vitesse en monoski sur piste préparée, qui se déroule samedi 28 et dimanche 29 janvier. Deux invités de marque supervisent et parrainent cette course : Xavier Cousseau, recordman mondial de vitesse en monoski (212 km/h), et l’enfant du pays Cathy Breyton, ancienne championne du monde de KL (ski de vitessse), originaire de Villard-de-Lans.
Un joli plateau en prévision donc, avec la présence des meilleurs monoskieurs français ainsi que de plusieurs étrangers. Une cohorte d’athlètes américains est notamment attendue sur les pistes du Vercors.