ÉVÉNEMENT – L’heure est venue pour les Brûleurs de Loups de se battre pour un premier trophée, cette saison. Les Grenoblois sont les favoris de la finale de Coupe de France de hockey sur glace, disputée contre Gap dimanche 29 janvier 2023. Attention toutefois aux Rapaces qui n’auront rien à perdre !
Un derby alpin en finale de la Coupe de France de hockey sur glace ! Dimanche 29 février, les Brûleurs de loups grenoblois affrontent leurs “voisins” gapençais à l’Accor Arena de Paris-Bercy. Début du match à 15 heures et rediffusion en direct sur la chaîne gratuite Sport en France.
Ambitieuse, la troupe du président Jacques Reboh a la faveur des pronostics pour soulever le trophée. Elle dispose d’un petit avantage psychologique grâce à ses résultats passés en Ligue Magnus. Battue lors de son déplacement dans les Hautes-Alpes en début d’exercice, elle a ensuite vaincu sa rivale à deux reprises à Pôle Sud. Scores sans appel : 4 – 0 le 18 novembre 2022 et 4 – 1 le 6 janvier 2023.
Sur les cinq derniers matchs de championnat, la tendance est également favorable aux Brûleurs. Ils ont gagné quatre de ces rencontres et n’ont perdu qu’à Rouen (3−5), le 20 janvier, après une incroyable série de 17 victoires.
Les Rapaces se montent plus irréguliers et n’ont gagné qu’à trois reprises lors de leurs cinq dernières sorties. Leurs victimes : des équipes mal classées comme Anglet, Cergy-Pontoise et Chamonix. Attention toutefois à ne pas sous-estimer Julien Correia, actuel deuxième meilleur marqueur français de Ligue Magnus, et ses coéquipiers ! Ils luttent toujours avec Bordeaux pour une belle quatrième place de saison régulière.
100% de réussite pour les deux clubs avant un match incertain
Pour en arriver à ce stade de la compétition, Grenoble et Gap ont bien sûr réalisé un parcours sans faute. Sortis à Nice la saison dernière, les Brûleurs de Loups ont écarté Chamonix, Chambéry et Anglet. En demi-finale, ils ont finalement vaincu aux tirs au but les Ducs d’Angers, actuels troisièmes de Ligue Magnus. Les Hauts-Alpins, eux, ont eu un parcours (légèrement) moins corsé. Ils se sont défaits d’équipes de divisions inférieures – Mont-Blanc et Annecy – avant d’éliminer Amiens et Mulhouse.
Toutes les cartes seront rebattues en finale. C’est la septième fois que les Grenoblois atteignent ce stade de la compétition : ils ont soulevé le trophée à quatre reprises, en 1994, 2008, 2009 et 2017. Les Gapençais, eux, restent sur une défaite en finale contre Angers, la saison précédente. Ils avaient également échoué à leur seule autre tentative, en 2018.
La dernière rencontre entre les deux clubs en Coupe de France remonte au 21 novembre 2017. Ce soir-là, les Rapaces étaient venus à bout de leurs opposants isérois, au terme d’un match très serré et remporté 5 buts à 4. L’enjeu est de taille : le vainqueur de la joute de dimanche se qualifiera pour la prochaine Conti Cup européenne.