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Une partie des technologies développées chez Orange à Meylan s'appuie sur des outils déjà existants, tels les tablettes numériques. © Martin de Kerimel - Place Gre'net

Orange : un salon “recherche et inno­va­tion” orga­nisé à Meylan pour envi­sa­ger le futur

Orange : un salon “recherche et inno­va­tion” orga­nisé à Meylan pour envi­sa­ger le futur

REPORTAGE - Réunir ses équipes ainsi que quelques invités, et donner une idée de ce que pourraient être les technologies et applications numériques du futur. Tel était le double objectif du mini-salon de la recherche et de l'innovation organisé par Orange dans ses locaux de Meylan, jeudi 26 janvier 2023.

Après Paris, l'Isère. Et après des événements publics comme le iForum ou le Green20 Summit, un nouveau zoom sur l'innovation technologique, en comité restreint. Jeudi 26 janvier, c'est ainsi d'abord à ses salariés de Meylan qu'Orange a offert un petit aperçu de ses innovations, présentées quelques mois plus tôt lors d'un salon organisé dans la capitale. L'opérateur compte en effet près de 500 employés sur site, dont une moitié se consacre à la recherche.

Dans les bureaux d'Orange à Meylan, des ingénieurs recherche ont fait la démonstration de technologies innovantes à leurs collègues. L'opérateur avait aussi convié quelques partenaires, élus et journalistes. © Martin de Kerimel - Place Gre'net

Dans les bureaux d'Orange à Meylan, des ingénieurs recherche ont fait la démonstration de technologies innovantes à leurs collègues. L'opérateur avait aussi convié quelques partenaires, élus et journalistes. © Martin de Kerimel - Place Gre'net

Il a aussi proposé à quelques autres personnes – partenaires, élus ou journalistes – de venir découvrir ce que seront peut-être les technologies qu'il déploiera demain. Une série de solutions pour la plupart réalisées dans l'agglomération grenobloise.

Pour expliquer son positionnement, Orange part de l'idée d'une « crise environnementale systémique ». Face à ce défi d'envergure planétaire, il lui semble « aujourd'hui nécessaire de revoir en profondeur nos modèles économiques et de les faire coïncider avec nos usages et notre environnement ». Le tout en s'adressant à la clientèle d'entreprises, mais aussi en développant des outils destinés aux particuliers. Ce que les participants au salon meylanais ont pu constater de visu.

De l'apprentissage de la lecture... à la connaissance des flux logistiques

Orange fait notamment la promotion d'une application numérique innovante pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Si elle s'adresse aux personnes dyslexiques ou dyspraxiques, elle peut aussi convenir à des néo-apprenants. Le principe : utiliser les couleurs en complément d'un texte écrit.

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Martin de Kerimel

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