FOCUS - L'opposition de gauche du Département de l'Isère reproche à la majorité de labelliser sous la marque territoriale Is Here des produits classés Haute valeur environnementale (HVE), récemment décriés par plusieurs organisations. Le Département réplique, quant à lui, en expliquant refuser de mettre dos à dos les différents types d'agriculture.
Le label HVE, une supercherie? C'est ce que considère le groupe d'opposition de gauche du Département de l'Isère Uges3Union de la gauche écologique et solidaire. , en se basant sur l'action devant le Conseil d'État entreprise par plusieurs organisations. Et les élus de gauche de dénoncer, au passage, la labellisation via la marque territoriale “Is Here” de produits classés Haute valeur environnementale.

Les élus d'opposition Uges (Union de la gauche écologique et sociale) dénoncent le label HVE et son intégration dans la marque territoriale Is Here du Département de l'Isère. © Place Gre'net
Notamment relayée par Reporterre, l'action devant le Conseil d'État vise à "faire reconnaître la tromperie du consommateur en ce qui concerne le label HVE", décrivent les élus. Le label en question, contrairement à celui de l'agriculture biologique, autorise en effet par exemple l'usage de pesticides ou d'OGM. En somme, aux yeux de ses détracteurs, le label HVE ne présente pas de "bénéfice environnemental".
Fabien Mulyk refuse d'opposer HVE et agriculture biologique
Et les élus d'opposition d'attaquer le Département, qui "continue de placer [les labels bio et HVE] au même niveau dans la labellisation Is Here, dans les cantines scolaires, et dans les subventions des projets agricoles".
Le groupe Uges réclame, dès lors, "une réorientation des aides du Département vers le soutien à l’agriculture biologique". Et accuse la majorité de "refuser même le débat en séance publique".
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 54 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous