FOCUS - Non convaincue par la proposition de l'inspecteur d'académie, l'équipe éducative du collège grenoblois Lucie-Aubrac en Rep+ poursuit sa mobilisation, désormais rejointe par celles des collèges isérois en Rep Vercors et Gérard-Philipe. «Hors de question d'accepter une baisse d'heures d'enseignement à la rentrée 2023, au détriment de nos élèves en difficulté». Tel est le mot d'ordre commun.
Si la mobilisation ne faiblit pas au sein du collège Lucie-Aubrac de la Villeneuve à Grenoble, elle s'étend à d'autres collèges du réseau d’éducation prioritaire en Isère. Ce jeudi 26 janvier 2023, le service de la vie scolaire et les conseillers principaux d'éducation de Lucie-Aubrac sont ainsi toujours en grève, de même qu'une partie de l'équipe enseignante de ce collège classé en réseau d’éducation prioritaire renforcée (Rep+)..
Vendredi, les parents d'élèves prendront le relais et n'enverront pas leurs enfants au collège. «On a un fort soutien des parents d'élèves qui sont déterminés à nous accompagner dans la lutte. Ils étaient une vingtaine avec nous, mardi, au rectorat», se félicite Laurie Salles, enseignante gréviste au collège Lucie-Aubrac.

Le dessinateur et caricaturiste Cled'12 présent à la mobilisation des collèges Lucie-Aubrac et Vercors de Grenoble devant le rectorat, mercredi 25 janvier 2023. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
À partir du lundi 30 janvier, la grève devrait ensuite tourner entre cet établissement, le collège Vercors classé en Rep, situé dans le quartier Abbaye-Jouhaux à Grenoble et le collège Gérard-Philipe, classé en Rep lui aussi, et implanté sur la commune de Fontaine.
Trois collèges en Rep touchés par la suppression d'heures d'enseignement
Concernés par la suppression d'un bon nombre d'heures d'enseignement à la rentrée, ces trois collèges ont en effet décidé d'unir leurs forces. Les grévistes des trois établissements se sont ainsi réunis, ce jeudi, devant le rectorat à 10 heures pour une action d'interpellation commune. Une soirée de soutien est également organisée, vendredi 27 janvier à la Maison des habitants Abbaye, place de la commune à partir de 19 heures.
Les enseignants de Lucie-Aubrac interpellent le ministre de l'Éducation
«On n'est pas du tout satisfaits de ce qui est sorti de notre rencontre mardi soir avec le Dasen3Directeur académique des services de l'Éducation nationale », explique Laurie Salles, enseignante gréviste au collège Lucie-Aubrac qui ne cache pas sa déception.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 69 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous