FLASH INFO – La question des enseignes lumineuses restant allumées la nuit continue de s’imposer à Grenoble. Alors que les militants de l’association Extinction Rebellion ont procédé à deux “opérations” sur les publicités et devantures lumineuses les 18 novembre et 21 décembre 2022, c’est la Ville de Grenoble qui indique avoir mené un contrôle des enseignes commerciales éclairées la nuit le 12 janvier 2023.
La Ville de Grenoble rappelle que le règlement local de publicité intercommunal (RLPI), en vigueur depuis le mois de février 2020, impose l’obligation d’extinction des enseignes lumineuses entre 23 heures et 7 heures du matin. « À noter que seules les enseignes (vitrines) des magasins sont concernées. En effet, la Ville et la Métropole n’ont pas de pouvoir de contrôle sur l’intérieur des magasins », précise la municipalité grenobloise.
Cette dernière indique encore que le RLPI de la Métropole de Grenoble est « plus sévère que le Code de l’environnement ». Ce qui est exact, puisque celui-ci préconise une extinction des enseignes lumineuses entre 1 heure et 6 heures du matin, selon le texte en vigueur depuis le 1er juillet 2012. Depuis le 7 octobre 2022, les publicités lumineuses (sauf exception, notamment dans les stations de bus) doivent également être éteintes durant la même plage horaire.

Action d’Extinction Rebellion à Grenoble vendredi 18 novembre 2022 au soir contre la publicité lumineuse. La Ville de Grenoble a procédé, pour sa part, à des contrôles dans la nuit du 12 janvier 2023 en direction des enseignes lumineuses. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Le règlement est-il respecté ? Pas totalement, si l’on en croit les résultats de l’opération de contrôle. Après avoir sillonné les rues de Grenoble entre 23 heures et 2 heures du matin, la Ville indique avoir relevé 47 infractions sur 1021 commerces contrôlés. Les contrevenants ont reçu un « courrier d’avertissement leur demandant de se conformer à la réglementation, sous peine, suite à d’autres contrôles d’ici quelques semaines, de s’exposer à une verbalisation ».
« L’extinction des vitrines commerciales contribue à l’effort de sobriété et de transition énergétique à mener face aux crises climatique et énergétique », estime la Ville de Grenoble. Qui rappelle ses mesures prises fin 2022 « pour lutter contre les conséquences de la crise énergétique à l’œuvre ». Mais aussi son engagement « à sensibiliser et accompagner les commerçant-es et artisan-es à réduire leurs consommations énergétiques », en lien avec la Métropole et les fournisseurs d’énergie.
1 commentaire sur « La Ville de Grenoble a procédé à un contrôle des enseignes lumineuses la nuit… avant des verbalisations ? »
Bonjour.
Que dire des bureaux du CCAS avenue Marcellin Berthelot qui restent éclairés des week end entiers ?
Y aurait il 2 poids 2 mesures ?