FOCUS - Le circuit de glace de Lans-en-Vercors accueille, vendredi 20 et samedi 21 janvier 2023, l'avant-dernière étape du e-Trophée Andros. Sur le plan sportif, l'Isérois Aurélien Panis tentera de conforter son avance en tête de la catégorie Élite Pro. Mais le passage de la course automobile sur glace dans la station du Vercors ne fait pas l'unanimité. Si le Trophée Andros continue en effet de drainer les foules, il divise toutefois également le conseil municipal comme la population. Un collectif de Lans-en-Vercors dénonce ainsi son impact environnemental, pointant un évènement obsolète dans le contexte climatique actuel. Et ce, malgré la participation exclusive de voitures électriques depuis 2020.
C'est une tradition bien ancrée. Depuis plus de trois décennies, Lans-en-Vercors accueille le Trophée Andros, devenu e-Trophée Andros en 2020 avec le passage aux voitures 100 % électriques. La quatrième2initialement la cinquième étape mais la quatrième, prévue les 13 et 14 janvier à Tignes, a été annulée en raison du manque de neige et avant-dernière étape de la célèbre course automobile sur glace se déroule ainsi, vendredi 20 et samedi 21 janvier 2023, sur le circuit de glace de la station du Vercors.

Au volant de sa voiture aux couleurs de l'Isère, Aurélien Panis a conforté sa place de leader, vendredi 20 janvier, à Lans-en-Vercors. © Bruno Bade - Grégoire Sigaud
Sur le plan sportif, Aurélien Panis continue de mener la danse dans la catégorie reine Élite Pro. Au volant de sa voiture n°38, aux couleurs de l'Isère, le natif de Saint-Martin-d'Hères - et résident à Claix - a remporté la première course, vendredi 20 janvier, devant son grand rival Dorian Boccolacci. Avant la seconde course de Lans-en-Vercors, le fils d'Olivier Panis conforte ainsi sa position en tête du classement général, avec 22 points d'avance sur son dauphin et 34 sur le tenant du titre Jean-Baptiste Dubourg.

L'Isérois Aurélien Panis sur le podium, après sa victoire dans la première course, sur le circuit de glace de Lans-en-Vercors. © Bruno Bade - Grégoire Sigaud
En catégorie Élite, rien n'est joué pour la victoire finale. Julien Fébreau, arrivé cinquième de la première course, reste leader du général mais sa place ne tient plus qu'à un fil. Sylvain Pussier, vainqueur ce vendredi, ne compte plus en effet que deux petits points de retard au classement, avant la course de samedi. Margot Laffite complète le podium actuel, à six longueurs de la tête.
Des divisions au sein du conseil municipal
À Lans-en-Vercors, l'enjeu purement sportif de cette 34e édition se trouve toutefois concurrencé par une polémique montante liée à l'impact environnemental de la compétition. Pendant longtemps, le prestige du Trophée Andros et son intérêt économique, dû à un public toujours nombreux et à une belle couverture médiatique, ont presque invisibilisé toute contestation. C'est même la fierté d'attirer un tel évènement dans une station de moyenne montagne qui dominait.
Mais depuis, la donne a changé et la fronde monte sur le plateau du Vercors. En cause, le contexte climatique et énergétique, après une année 2022 marquée par la chaleur, la sécheresse, le manque de neige et la pénurie en énergie. Au sein de la municipalité comme de la population de Lans-en-Vercors, le e-Trophée Andros suscite ainsi des divisions croissantes.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 58 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous