FOCUS - Lors de la présentation du rapport d'orientation budgétaire (Rob) le 13 janvier 2023, la Ville de Grenoble a confirmé la hausse de 25 % du taux local de la taxe foncière. Une augmentation justifiée, selon la municipalité, par une inflation galopante, la flambée des dépenses énergétiques et le dégel du point d'indice des fonctionnaires territoriaux qui plombent les finances de la Ville. Sans surprise, la mesure a fait réagir certains groupes d'opposition. L'un fustige « une hausse injuste » tandis qu'un autre appelle à la mobilisation.
Les propriétaires grenoblois savent désormais à quelle sauce ils vont être mangés. C’est une hausse record de 25 % de la taxe foncière qui sera inscrite au budget 2023 de la Ville de Grenoble. Budget dont le vote est prévu en mars 2023. Ce faisant, la municipalité hissera ainsi la capitale des Alpes au rang des villes de province les plus taxées de France.
Ce n'est plus une surprise car la municipalité avait annoncé, fin octobre 2022, une hausse de la taxe foncière comprise entre 15 et 25 %. Ce qui avait suscité dépit, colère et de vives inquiétudes au sein de la population et du landerneau politique grenoblois. Notamment lors des débats houleux qui avaient ponctué les délibérations du conseil municipal du 7 novembre 2022.
Mais la municipalité a fini par trancher le vendredi 13 janvier 2023, lors de la présentation du Rapport d’orientation budgétaire (Rob) dont le vote en conseil municipal aura lieu le 30 janvier.

Les groupes d'opposition municipale avaient vivement réagi contre la hausse de la taxe foncière lors du conseil municipal du 7 novembre 2022, notamment à travers une intervention d'Émilie Chalas du groupe Nouveau regard. © Joël Kermabon - Place Gre'net
« Notre boussole politique est d'anticiper et de prévenir les crises sanitaire, climatique et énergétique et leurs effets. Ce sont les maîtres mots qui guident notre choix pour avancer dans la préparation budgétaire », a déclaré en préambule l'adjoint aux Finances, Vincent Fristot. « Concrètement, a-t-il poursuivi, nous devons amplifier les transitions et renforcer les investissements face aux crises [...] Nous considérons que le service public local constitue leur amortisseur ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 78 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
6 commentaires sur « Taxe foncière à Grenoble : une hausse record de 25 % inscrite au budget 2023… mais contestée »
Pour Grenoble, c’est pas de pot !!!
Pour Piolle, c’est directement retourner à PAU ..!!!
Eric Piolle « ingénieur » Hors Pistes à vélos et trottinettes qui font comme lui, n’importe quoi…
Si pas de taxe à 25%. Grenoble sera sous tutelle..
Eric Piolle « ingénieur » Hors Pistes à vélos et trottinettes
qui comme lui , font n’importe quoi…
C’est quoi cet espèce de « bouclier » machin.., ‚?
Grenoble est au bord du gouffre : si pas de taxe à 25%
Ç,est GRENOBLE SOUS TUTELLE !!!
le petit propriétaire d’un local commercial soumis à la location avec 25% de taxes foncieres en plus ;le maire n’a jamais su compter
Donc à Grenoble, plus d’impôts c’est écolo !
Voilà la triste conclusion qui nous est servie après plus de béton, plus de crasse et de tags, plus de voitures envoyées à la casse, plus d’insécurité, plus de dépenses inutiles, plus de magasins qui ferment, plus d’incompétence, plus de population qui s’en va.
Non content d’avoir fini dernier à la primaire verte, Eric Piolle et sa bande nuisent gravement à l’écologie en lui donnant une image de repoussoir, d’idéologie rigide qui échoue sur tous les plans.
Malgré les alertes de la Chambre Regionale des Comptes,
malgré les alertes régulières de l’Opposition,
le Maire a poursuivi sa très mauvaise gestion (absence d’investissements, gaspillages, Comm” à outrance, freins à l’entreprenariat, absence de suivi de gestion„ …) !
D’où vente des bijoux de familles et très fort endettement.
Pourquoi est-ce aux grenoblois de payer les dégâts de Piolle l’Insousmis ???