ÉVÉNEMENT – Bien ancré dans le décor, le festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez ouvre sa 26e édition le 16 janvier 2023. Comme son nom l’indique, la manifestation se fait une spécialité des comédies de cinéma. Sans se contenter de projections !
Il reste une référence. Le festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez est de retour et c’est une très bonne nouvelle. Cette année, la cérémonie d’ouverture s’annonce lundi 16 janvier, dans la grande salle du Palais des sports de l’Alpe-d’Huez. Début des festivités à 19 h 15. Dans la foulée, les festivaliers découvriront la première des comédies au programme : Alibi.com 2, de Philippe Lacheau.
Après une projection à 20 heures, une seconde est prévue à 21 heures salle Ciné’Isère. Le premier volet avait “cartonné” en salles en 2017, avec un peu plus de 3,5 millions de tickets vendus.

De nombreux trophées récompensent les meilleurs films et interprètes en clôture du festival. Que du bonheur pour les lauréats de l’édition 2022 ! © FAH – ATG
Jusqu’au samedi 21 janvier, les comédies vont s’enchaîner à un rythme soutenu, avec une belle sélection de courts et longs-métrages. En compétition, Un Homme heureux imagine une Catherine Frot transsexuelle, mariée à un maire joué par Fabrice Luchini. Juste ciel invente des bonnes sœurs chargées de sauver un Ehpad, avec l’impayable Valérie Bonneton et le toujours décalé François Morel.
Autre promesse de rigolade, Les Complices met en scène François Damiens en tueur à gages sensible à la vue du sang. Sur les écrans, le public retrouvera aussi Firmine Richard, Claudia Tagbo, Julia Piaton, Philippe Katerine, Pierre Richard, Olivier Saladin, Michel Blanc… entre autres.
Karin Viard en cheffe de file… et un jeune magicien à l’honneur
Déjà venue au festival, Karin Viard exercera la fonction de présidente du jury. Autour d’elle, quatre jurés : Camille Chamoux, Bérangère Krief, Antoine Bertrand et Stéphane Foenkinos. Les lauréats recevront leurs prix lors de la journée de clôture, dimanche 22 janvier.

Entre photocalls et moments privilégiés, le public du festival a aussi l’occasion d’échanger avec les équipes de cinéma venus présenter leurs films. © Baptiste Diet
Côté “coups de cœur”, les organisateurs braquent les projecteurs sur Maxime Tabart. Leur explication : ce jeune magicien, star des réseaux sociaux, a déjà piégé de nombreuses stars. Parmi elles, Leonardo DiCaprio, Pierre Niney, Thomas Pesquet ou Kylian Mbappé ! Il compte 600 000 followers et ses vidéos ont suscité plus d’un milliard de vues.
Autre temps fort du festival : la Journée jeunesse, mercredi 18 janvier. Elle regroupera des collégiens, lycéens et étudiants autour de 10 jours encore sans maman, un film avec Aure Atika et Franck Dubosc. Un atelier-rencontre est proposé avec l’équipe de La Brigade. Audrey Lamy a reçu le Prix d’interprétation pour ce film l’année dernière.
[Crédit de la photo de une : Cyrille Quintard]