EN BREF – Malene Jensen, chercheuse à l’Institut de biologie structurale de Grenoble (IBS), a été lauréate, en fin d’année 2022, du nouveau programme Impulscience® de la Fondation Bettencourt Schueller. Ses travaux sur les protéines d’échafaudage permettront d’examiner la capacité des cellules à répondre aux signaux internes et externes.
« Et si le désordre était important pour organiser la signalisation dans la cellule ? » C’est la question que pose Malene Jensen, chercheuse de l’Institut de biologie structurale de Grenoble (IBS) lauréate fin 2022 du nouveau programme Impulscience® de la Fondation Bettencourt Schueller.

Bâtiment de l’IBS © Wikimedia Commons
Cette scientifique s’est spécialisée dans l’examen des protéines d’échafaudage intrinsèquement désordonnées. Des protéines qui interviennent dans les voies de signalisation cellulaire (cf. encadré).
Les protéines d’échafaudage
Comme leur nom l’indique, les protéines d’échafaudage (ou scaffold) relient deux protéines ou plus dans une structure généralement stable. On en trouve dans la nature, dont beaucoup possèdent plusieurs modules d’interaction protéine-protéine. Elles jouent un rôle central dans la régulation de l’organisation spatio-temporelle de nombreuses voies de signalisation importantes dans les cellules.
Leur étude est particulièrement prometteuse car la dérégulation de diverses voies de signalisation est liée aux développement de cancers et de maladies métaboliques.
Pour poursuivre ses recherches, Malene Jensen – qui fait partie des neuf lauréats 2022 – bénéficiera d’un soutien de 2,3 millions d’euros sur cinq ans, auquel s’ajouteront les frais administratifs de l’établissement d’accueil et une prime personnelle.
Stress, protéines et thérapies anti-cancer
Malene Jensen s’intéresse plus particulièrement aux cellules placées en condition de stress. Cela peut survenir, par exemple, lors d’une exposition aux UV ou d’une inflammation. Elles peuvent y répondre par la prolifération, aussi bien que par la mort.
L’objectif de son projet est de fournir une description complète de l’activité de deux protéines d’échafaudage qui participent à ce processus de réponse cellulaire. Pour ce faire, elle utilisera la spectroscopie par résonance magnétique nucléaire (RMN). Une technologie de pointe seule capable de fournir une vue à résolution atomique des aspects structurels, dynamiques et fonctionnels de ce type de protéines.

Plateforme de l’IBS permettant les expérimentations de résonance magnétique nucléaire sur les protéines d’échafaudage. © IBS
Cette étude pourrait totalement remettre en cause les savoirs actuels sur la fonction des protéines d’échafaudage. Des connaissances qui ouvriraient sans nul doute de nouvelles voies pour la découverte de médicaments.
Le prix Impulscience®
Depuis sa création en 1987, la Fondation Bettencourt Schueller soutient et encourage les chercheurs et leurs équipes à des moments critiques de leur carrière. Elle a lancé le programme Impulscience® en 2022 pour accroître l’attractivité de la recherche française en sciences du vivant, sous le patronage d’Emmanuelle Charpentier, prix Nobel de chimie. Il s’adresse à des chercheurs en milieu de carrière.