ÉVÈNEMENT – La 19e édition de La Grande Odyssée VVF s’ouvre ce samedi 7 janvier 2023 à Megève. Plus de 65 mushers internationaux et leurs 600 chiens participent à la célèbre course de chiens de traîneau, qui s’achèvera pour la première fois à Villard-de-Lans, le 19 janvier. Au programme : 13 jours de compétition, avec un parcours de près de 400 kilomètres et 12 000 mètres de dénivelé positif cumulé, à travers la Haute-Savoie, la Savoie et l’Isère.
Lancé en 2005, l’évènement est devenu une référence du mushing, l’une des courses de chiens de traîneau les plus mythiques et exigeantes en Europe et dans le monde. La 19e édition de La Grande Odyssée VVF débute ce samedi 7 janvier 2023 à Megève, d’où partira la première étape le lendemain. Le coup d’envoi de 13 jours de compétition à travers la Haute-Savoie, la Savoie et l’Isère, avant l’arrivée fixée jeudi 19 janvier à Villard-de-Lans.

Plus de 65 mushers et leurs 600 chiens s’affronteront sur un parcours de 400 km, à travers les massifs alpins de Haute-Savoie, Savoie et de l’Isère. © Romain Tissot
Comme chaque année, plus de 65 mushers internationaux, venus de toute l’Europe, se présenteront sur la ligne de départ, avec leurs 600 chiens-athlètes de très haut niveau. Manque de neige oblige, les organisateurs ont dû revoir le programme initial et renoncer au prologue prévu ce samedi à Megève. La première journée sera donc consacrée aux animations organisées sur le village des partenaires et, bien sûr, à la cérémonie d’ouverture, avec présentation des participants. Une mise en bouche avant de passer aux choses sérieuses.
Le Col de Porte et Villard-de-Lans au menu des deux dernières étapes
Le menu proposé, les jours suivants, aux mushers et aux chiens de traîneau, s’annonce en effet aussi dantesque que spectaculaire. Alors que le mushing se déroule le plus souvent sur des étendues gelées avec peu de relief, La Grande Odyssée traverse en effet les massifs alpins, sur des tracés techniques et escarpés.

Le village de La Grande Odyssée, mis en place en marge des étapes, donnera l’occasion au public d’approcher les chiens de traîneau. © Romain Tissot
Les différents attelages se mesureront ainsi sur un parcours de près de 400 kilomètres – soit près d’un marathon par jour – avec 12 000 mètres de dénivelé positif cumulé. L’équivalent de trois ascensions du Mont-Blanc depuis Chamonix ! Après avoir sillonné les paysages haut-savoyards et savoyards, la course s’achèvera en Isère, d’abord en Chartreuse avec l’avant-dernière étape, le 18 janvier, au Col de Porte, puis le lendemain, à Villard-de-Lans, pour le grand final.

Plus de 50 000 spectateurs sont attendus au total pour suivre la célèbre course de chiens de traîneau. © Ripon
La station du Vercors accueillera pour la première fois1et pour les trois prochaines années La Grande Odyssée VVF. Une dernière étape de 38 kilomètres, avec 1080 mètres de dénivelé positif et autant de dénivelé négatif, sur le site nordique de Bois Barbu. Rendez-vous ensuite, en fin de journée, sur la place de la Libération, à Villard-de-Lans, pour la cérémonie de clôture et la remise des prix. Quelque 50 000 spectateurs sont attendus au total sur cette 19e édition.