EN BREF – Les Brûleurs de Loups se sont qualifiés pour la finale de la Coupe de France en s’imposant aux tirs au but (2−1) sur la glace des Ducs d’Angers, ce mercredi 4 janvier 2023, en demi-finale. Grenoble affrontera donc les Rapaces de Gap, le 29 janvier prochain, à Bercy. Les hockeyeurs isérois brigueront un cinquième trophée, six ans après leur dernière victoire dans cette compétition.
Six ans après leur dernier succès en Coupe de France, en 2017, les Brûleurs de Loups vont enfin retrouver l’Accor Arena de Bercy, le 29 janvier 2023. À l’IceParc d’Angers, les Grenoblois se sont qualifiés pour la finale au bout du suspense, ce mercredi 4 janvier, en dominant les Ducs à l’issue d’une séance de tirs au but irrespirable (1−1 après prolongation). Une victoire synonyme de ticket pour Paris, où ils défieront les Rapaces de Gap, vainqueurs de Mulhouse (3−1) dans l’autre demi-finale.

Les Brûleurs de Loups se sont qualifiés pour la finale de la Coupe de France en s’imposant sur la glace des Ducs d’Angers (2−1 après tirs aux but), mercredi 4 janvier 2023. © Brûleurs de Loups
Le champion de France en titre face au tenant du titre1en Coupe de France, le leader du classement contre son dauphin, mais aussi le remake de la dernière finale de Ligue Magnus. Sur le papier, tout concourait à faire de cette demie un véritable choc. Et sur la glace angevine, le match a tenu ses promesses, avec deux équipes se rendant coup pour coup, des duels âprement disputés et un scénario indécis jusqu’au bout.
Stepanek endosse le costume du sauveur
Après un premier tiers-temps équilibré et sans but, les Brûleurs de Loups ont accéléré dès l’entame de la deuxième période, montant d’un cran dans l’intensité. Un pressing payant puisqu’à la demi-heure de jeu, Flavien Dair profitait d’une nouvelle relance manquée des Ducs pour transpercer le gardien angevin (1−0, 29’47).
KOUBA KOUBA KOUBA 🙏🙏🙏 pic.twitter.com/XLrJmGjGIG
— Brûleurs De Loups (@bruleursdeloups) January 4, 2023
Si cette ouverture du score récompensait alors logiquement la domination iséroise, les Angevins revenaient sur la glace armés de nouvelles intentions, dans le troisième tiers. Il ne fallait ainsi que quelques minutes à Zack Torquato, superbement servi par Brendan Harms, pour égaliser (1−1, 46’03). Grenoble comme Angers allaient ensuite avoir des occasions pour forcer la décision mais les deux équipes parvenaient à garder leur cage inviolée jusqu’à la fin de la prolongation.
Répétition face à Gap ce vendredi 6 janvier
Place alors à la séance de tirs au but. Et à ce petit jeu, Jakub Stepanek a une nouvelle fois endossé le costume du sauveur. Le gardien tchèque des BDL avait déjà écœuré les Ducs tout au long du match par ses nombreuses parades, ne cédant qu’à une seule reprise. Tout aussi intraitable sur penalty, « Kouba » a sorti l’arrêt décisif face à Philippe Halley, envoyant ainsi les hommes de Jyrki Aho à Bercy.
Dans un peu plus de trois semaines, les Brûleurs de Loups tenteront donc de décrocher la cinquième Coupe de France de leur histoire, six ans après leur dernière apparition en finale de la compétition. Hasard du calendrier, les deux finalistes s’offriront même une répétition générale dès ce vendredi 6 janvier puisque les Grenoblois accueilleront Gap à Polesud, pour la 29e journée du championnat.
Des bus pour Paris pour les supporters grenoblois
Les Brûleurs de Loups organisent pour leurs supporters un déplacement pour la finale de la Coupe de France, le 29 janvier 2023, à l’Accor Arena de Paris Bercy. Une formule « clé en main » comprenant le déplacement en bus (départ à 5 heures, le dimanche 29 janvier), le billet pour le match, l’écharpe collector de la finale, ainsi que le petit déjeuner et le repas du midi.
Les tarifs : 150 euros pour le grand public, 130 euros pour les détenteurs de la carte BDL Nation et les partenaires. Infos et renseignements sur le site du club.