EN BREF – Le groupe isérois Absolut a sélectionné en décembre 2022 le constructeur lituanien Nanoavionics pour son satellite de démonstration, Gen1. Celui-ci, mesurant les gaz à effet de serre, devrait être lancé au premier semestre 2024. Il est le premier volet d’une constellation satellitaire qui vise à contrôler la pollution humaine.
« Il est maintenant clair que la France est déterminée à devenir un acteur majeur dans la filière du “Newspace », selon le directeur général de NanoAvionics. Ce qui lui fait dire cela ? Le fait que le groupe Absolut, basé à Seyssinet-Pariset, vienne de sélectionner le constructeur Nanoavionics pour son satellite de démonstration qui sera lancé en 2024.
Une toute nouvelle collaboration plus précisément scellée entre le fournisseur de plates-formes satellitaires Nanoavionics et Absolut sensing, filiale du groupe Absolut spécialisée dans les satellites d’observation de la Terre pour la détection des émissions de gaz à effet de serre. De quoi confirmer, une fois encore, l’engagement de l’écosystème grenoblois dans ce nouveau secteur industriel et commercial basé sur l’espace.

Le groupe Absolut a sélectionné en décembre 2022 le constructeur lituanien Nanoavionics pour son satellite Gen1.
Absolut Sensing souhaite ainsi mettre les nouvelles technologies satellitaires au service de l’écologie. Cette filiale de l’entreprise Absolut, basée à Seyssinet-Parriset depuis sa création en 2010, prévoit de créer une « constellation satellitaire ». Nanoavionics doit en construire le premier prototype, Gen1, pour un lancement en 2024.
Une constellation satellitaire ?
Les constellations de satellites sont des groupes de satellites artificiels identiques qui fournissent un service avec une couverture quasi-mondiale. Les premières ont été utilisées pour la localisation (le système Transit de l’armée américaine), puis les télécommunications par satellite (Iridium, etc.).
Les systèmes de navigation par satellite et les composants moins chers ont multiplié les constellations. Ainsi, les entreprises privées ont commencé leur course vers l’espace. Un exemple en est Starlink, une mégaconstellation de plusieurs milliers de satellites en orbite basse.
La constellation de satellites GESat : la conquête de l’espace au service de l’écologie
La constellation de satellites GESat vise à offrir aux gouvernements et aux entreprises un outil de surveillance et de réduction de la pollution causée par l’activité humaine. La stratégie de déploiement de la constellation suivra trois phases.
La première flotte de 12 satellites dédiés à la mesure des émissions de méthane partira en 2025. En 2026, suivra le lancement d’une flotte de 6 satellites supplémentaires mesurant la pollution au dioxyde de carbone. Enfin, en 2027, une dernière flotte de 6 satellites mesurant l’oxyde nitreux sera en orbite.
Ces 24 satellites formeront, selon Absolut, « la constellation de mesure des GES locaux la plus sophistiquée au monde ». Ils seront dotés d’une intelligence artificielle, afin de surveiller les émissions polluantes en temps quasi réel.

Décarboner l’énergie pour limiter les gaz à effet de serre ? En tout cas, les satellites d’Absolut permettront de surveiller l’évolution de la situation. DR
« Ce satellite de démonstration va nous permettre de valider notre concept instrumental et la chaîne de traitement de données associée », considère Tristan Laurent, co-fondateur et directeur général d’Absolut Sensing. Nanoavionics est reconnu pour la fiabilité de ses plateformes cubesat et nous nous réjouissons de travailler avec eux jusqu’au lancement en orbite début 2024. »
Cependant, le partenariat ne concerne que le satellite de démonstration Gen1. Pour le moment, Absolut n’a pas sélectionné le « constructeur des micro-satellites opérationnels de la constellation et du partenaire de lancement ».
Absolut un groupe isérois spécialisé dans la R&D de hautes technologies
Créée en 2010 à Seyssinet-Pariset, le groupe Absolut est une PME spécialisée dans la R&D appliquée dans le domaine de la cryogénie et de la gestion thermique. « Elle participe activement à développer la souveraineté française dans les domaines du spatial, du contrôle environnemental, des nouvelles énergies et du numérique quantique.
Le groupe comprend quatre filiales : Absolut System, qui développe des équipements cryogéniques ultra-complexes ; Absolut Hydrogen, qui rend accessible l’hydrogène liquide pour la décarbonation de l’industrie et de la mobilité ; Absolut Quanta, qui vise à décarboner l’industrie du traitement des données ; et Absolut Sensing, opérateur de satellites d’observation de la Terre pour la détection des émissions de gaz à effet de serre. » L’entreprise vise à « devenir un acteur clé de la transition énergétique. »NanoAvionics un spécialiste de l’optimisation des systèmes satellitaires
Kongsberg NanoAvionics est un fournisseur de plates-formes satellitaires possédant des bureaux en Lituanie, au Royaume-Uni et aux États-Unis. L’entreprise travaille à l’optimisation des systèmes satellitaires et gère le lancement et les opérations de vol. Elle fournit des solutions complètes allant de la mission unique au déploiement de constellations.
Sa stratégie technologique modulaire a été utilisée dans plus de 120 missions satellitaires, ce qui lui permet de fournir des services compétitifs à un large éventail d’entreprises et d’organisations.