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La Compagnie de Alpes inves­tit 200 mil­lions dans ses remon­tées méca­niques et choi­sit Poma comme partenaire

La Compagnie de Alpes inves­tit 200 mil­lions dans ses remon­tées méca­niques et choi­sit Poma comme partenaire

FLASH INFO – Le groupe de la Compagnie des Alpes (CDA) annonce un plan d’in­ves­tis­se­ment « his­to­rique » doté d’une enve­loppe de 200 mil­lions d’eu­ros jus­qu’en 2026 pour ses remon­tées méca­niques. Et fait appel à l’en­tre­prise isé­roise Poma, au nom du « made in France »… et même du « made in Alps ».

« Ce choix fort […] témoigne de l’engagement du Groupe CDA, qui se posi­tionne comme “com­pa­gnon du ter­ri­toire”, à sou­te­nir les acteurs locaux dans une période éco­no­mique très ten­due sur le plan natio­nal et inter­na­tio­nal », affirme le groupe par voie de com­mu­ni­qué. Tout en rap­pe­lant que Poma emploie 1 300 per­sonnes, « majo­ri­tai­re­ment situées sur le ter­ri­toire alpin ». En 2017 déjà, la Compagnie des Alpes s’é­tait tour­née vers Poma pour un contrat de 38 mil­lions d’eu­ros.

Le transport par câble à Villard-Corrençon, avec des cabines Poma. L'entreprise iséroise a été retenue par la Compagnie des Alpes comme partenaire pour les travaux prévus dans son plan d'investissement de 200 millions d'euros d'ici 2026. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Transport par câble à Villard-Corrençon avec des cabines Poma. L’entreprise isé­roise a été rete­nue par la Compagnie des Alpes comme par­te­naire pour les tra­vaux pré­vus dans son plan d’in­ves­tis­se­ment de 200 mil­lions d’eu­ros d’ici 2026. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Mais la Compagnie des Alpes met aussi en avant les « retom­bées éco­no­miques pour l’ensemble des entre­prises du sec­teur » de son plan d’in­ves­tis­se­ment. En majo­rité pour des PME et des très petites entre­prises, basées là encore sur le ter­ri­toire alpin. « Aménagement des gares d’arrivée et de départ, démon­tage de pylônes, évo­lu­tion des infra­struc­tures actuelles… c’est bien l’ensemble des acteurs de la mon­tagne qui béné­fi­cie­ront de cette com­mande his­to­rique de la Compagnie des Alpes », sou­ligne le groupe.

Les inves­tis­se­ments pré­voient, en effet, « le rem­pla­ce­ment d’appareils struc­tu­rants au sein de la majo­rité des ter­ri­toires où la CDA est implan­tée ». Depuis les remon­tées méca­niques du Pontillas, de Lonzagne ou du Transarc, à la télé­ca­bine des Glaciers et de la Roche de Mio ou celle de Villaroger, en pas­sant par le télé­siège de l’Aiguille Rouge et celui du Sairon. Par exemple, à Villaroger, deux télé­sièges seront démon­tés pour lais­ser place à une télé­ca­bine moderne, avec retrait de nom­breux pylônes.

Florent Mathieu

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