FLASH INFO – Le groupe de la Compagnie des Alpes (CDA) annonce un plan d’investissement « historique » doté d’une enveloppe de 200 millions d’euros jusqu’en 2026 pour ses remontées mécaniques. Et fait appel à l’entreprise iséroise Poma, au nom du « made in France »… et même du « made in Alps ».
« Ce choix fort […] témoigne de l’engagement du Groupe CDA, qui se positionne comme “compagnon du territoire”, à soutenir les acteurs locaux dans une période économique très tendue sur le plan national et international », affirme le groupe par voie de communiqué. Tout en rappelant que Poma emploie 1 300 personnes, « majoritairement situées sur le territoire alpin ». En 2017 déjà, la Compagnie des Alpes s’était tournée vers Poma pour un contrat de 38 millions d’euros.
Mais la Compagnie des Alpes met aussi en avant les « retombées économiques pour l’ensemble des entreprises du secteur » de son plan d’investissement. En majorité pour des PME et des très petites entreprises, basées là encore sur le territoire alpin. « Aménagement des gares d’arrivée et de départ, démontage de pylônes, évolution des infrastructures actuelles… c’est bien l’ensemble des acteurs de la montagne qui bénéficieront de cette commande historique de la Compagnie des Alpes », souligne le groupe.
Les investissements prévoient, en effet, « le remplacement d’appareils structurants au sein de la majorité des territoires où la CDA est implantée ». Depuis les remontées mécaniques du Pontillas, de Lonzagne ou du Transarc, à la télécabine des Glaciers et de la Roche de Mio ou celle de Villaroger, en passant par le télésiège de l’Aiguille Rouge et celui du Sairon. Par exemple, à Villaroger, deux télésièges seront démontés pour laisser place à une télécabine moderne, avec retrait de nombreux pylônes.