FLASH INFO – Pour le Département de l’Isère, c’est une « prouesse technique étant donné les délais et les contraintes ». Moins de neuf mois après son incendie, survenu dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 avril 2022, le pont de Brignoud sera rouvert à la circulation des véhicules légers et aux « modes doux » dans les deux sens le mardi 13 décembre 2022.
C’est la technique du platelage qui permet la réouverture du pont. Réouverture provisoire, puisqu’un nouveau pont doit pour sa part être construit, avec une ouverture prévue en 2026. « Ce platelage recouvre sur une largeur de 5 mètres la partie centrale du pont fixé sur un maillage métallique galvanisé s’appuyant sur les éléments sains du tablier », détaille le Département.
« C’était la solution provisoire la plus rapide et la plus sûre pour soutenir le transit de véhicules légers », poursuit la collectivité. Qui compte sur cette réouverture pour « à la fois raccourcir les trajets des automobilistes et désengorger les voies servant de déviation qui supportent aujourd’hui des embouteillages constants aux heures de pointe ».
Le pont sera accessible aux véhicules de moins de 3,5 t et d’une hauteur inférieure à 2,50 m, ainsi qu’aux deux-roues et aux modes doux, le tout avec une vitesse limitée à 30 km/h. Des portiques d’avertissement indiqueront aux véhicules si leur gabarit leur permet d’emprunter le pont ou s’ils doivent rejoindre les itinéraires de déviation. Des aires de retournement sont prévues à cet effet.
Le président du Département de l’Isère Jean-Pierre Barbier décrit, pour conclure, « un soulagement pour les habitants et les commerçants et pour tous les usagers du pont ». Non sans appeler « à la plus grande prudence de tous, véhicules légers, deux-roues et modes doux, pour circuler en se respectant, et en respectant les limitations de gabarit et de vitesse de ce pont ».