DÉCRYPTAGE – À Grenoble, plusieurs associations de loisirs et d'éducation populaire sont vent debout suite aux récentes décisions de la municipalité qui affirme avoir "mis les moyens en face des besoins". Autant dire que cela ne plaît pas aux perdants de cette nouvelle politique qui prophétisent un délitement du lien social. Exhortant la Ville à revoir sa position, huit associations2La Cordée, Le Plateau, La MJC Parmentier, La MJC Lucie Aubrac, L'Asso du Centre Social Chorier Berriat, Le Centre Social La Baja, La MJC Mutualité, La MJC des Allobroges de l’éducation populaire ont lancé un appel faisant également office de pétition.
"Cet appel a pour but d’alerter la mairie sur la situation des associations (de loisirs) de l’éducation populaire, et lui demander de revoir leur position. On demande un moratoire." Hervé Derriennic, membre de l’union de quartier Berriat-St-Bruno-Europole, n'a pas caché son désarroi, mardi 6 décembre 2022, dans les locaux de la Cordée au 47 rue de l’Arlequin.
Une trentaine de responsables et de salariés d’associations et de MJC (Maisons de jeunes et de la culture) grenobloises se sont ainsi retrouvés lors d'un moment qui fera sans doute date dans l'histoire associative. L'occasion de dévoiler le texte d'un appel, intitulé "Les associations d'éducation populaire et particulièrement la Cordée et le Plateau ont un avenir !" Et d'inviter les habitants à apporter leur soutien en le signant.

Hervé Derriennic lit l'Appel "Les associations d'éducation populaire ont un avenir", mardi 6 décembre 2022 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Il est vrai que la Ville de Grenoble n’y est pas allée par quatre chemins. Fin octobre, elle a ainsi annoncé, sans crier gare, qu'elle ne renouvellerait ni la convention du Plateau à Mistral ni celle de La Cordée. Rideau donc pour ces deux structures, dès janvier 2023. En outre, la Ville a remis à plat sa politique associative et annoncé redistribuer ses subventions aux associations de loisirs, en faisant des coupes ci et là.
LES ENJEUX DE CET APPEL
Les associations de loisirs demandent à la Ville de Grenoble de reconsidérer ses décisions, en acceptant une médiation jusqu'en août prochain et d'ici là un moratoire. Elles alertent la population sur la disparition d’acteurs du paysage grenoblois et « la casse » de la vie associative et de l’éducation populaire.
![]()
Lancement de l'Appel "Les associations d'éducation populaire ont un avenir" en présence d'une trentaine de responsables et salariés des associations de loisirs de l'éducation populaire à Grenoble, mardi 6 décembre 2022. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Cette façon de procéder ne peut qu’« aggraver le repli des citoyens » d’après eux. Les associations condamnent aussi « la méthode utilisée » par la Ville. Elles lui reprochent d’avoir organisé des réunions pendant dix-huit mois pour, finalement, les mettre devant le fait accompli, sans avoir vraiment tenu compte de leur avis ni de leur expertise.
Le directeur du Plateau, Hassen Bouzeghoub, prépare sa riposte
Pour Hassen Bouzeghoub, directeur du Plateau et l'un des principaux acteurs concernés, la mort du Plateau est une décision politique. La Ville ne supportait pas « l’autonomie de l’association» explique celui qui demeure encore directeur jusqu'à la fin 2022.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 77 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
1 commentaire sur « Le Plateau, La Cordée, MJC… les associations de loisirs entre colère et inquiétude après la remise à plat de la Ville de Grenoble »
Voici le mail envoyé par la plate-forme famille de la mairie aux parents qui prouve le dysfonctionnement du périscolaire à Grenoble.
De : La Plateforme Familles – Ne pas repondre
Envoyé : vendredi 2 décembre 2022 à 17:17:20 UTC+1
Objet : Ville de Grenoble : IMPORTANT – Appel à solidarité
A l’attention des parents d’élève des écoles publiques de Grenoble :
Madame, Monsieur, cher.es parents d’élèves,
La situation sanitaire en France se dégrade à nouveau, avec une 9e vague COVID qui monte. C’est une réalité pour le personnel municipal. Après une réelle amélioration au retour des vacances d’automne, et malgré tous nos efforts pour embaucher du personnel remplaçant, la situation se dégrade fortement dans certaines écoles.
C’est ainsi que nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les fermetures ponctuelles que certaines familles ont vécues ces derniers jours. Ces fermetures sont dues au manque de personnel (maladie, …).
Ce message vient à la suite de notre rencontre du 16 novembre dernier avec les parents délégués et nous vous sollicitons, vous, parents pour nous aider jusqu’aux vacances de fin d’année (vendredi 16 décembre 2022).
En effet, nous vous invitons à la solidarité en agissant de deux façons :
En réduisant les temps d’accueil de vos enfants sur la restauration et le périscolaire du soir (avec le respect des 72h de délais pour la restauration)
En proposant pour celles et ceux qui le peuvent et le souhaitent d’intervenir sur les temps périscolaires, à titre bénévole (renseignements à prendre auprès de votre direction ALP)
En vous remerciant par avance de votre collaboration et vous compréhension,
La Ville de Grenoble