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Chronique Place Gre’net – RCF 49 : « Le RER métro­po­li­tain grenoblois »

Chronique Place Gre’net – RCF 49 : « Le RER métro­po­li­tain grenoblois »

CHRONIQUE – Place Gre’net s’as­so­cie à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chro­nique L’Écho des médias. Notre objec­tif ? Revenir sur une actua­lité, décryp­ter une infor­ma­tion… ou déli­vrer quelques cou­lisses du trai­te­ment d’une nou­velle. Pour cette chro­nique sur RCF épi­sode 49 du lundi 5 décembre 2022, retour sur le consen­sus autour du pro­jet de RER métro­po­li­tain grenoblois.

Retrouvez ci-des­sous la chro­nique RCF 49 sur le RER gre­no­blois en ver­sion texte, et sa ver­sion radio­pho­nique en cli­quant sur le lec­teur ci-dessous.

« Aujourd’hui nous allons par­ler du RER métro­po­li­tain gre­no­blois. Un sujet sur fond d’en­ga­ge­ment pré­si­den­tiel, puisque le 27 novembre sur YouTube, le pré­sident de la République Emmanuel Macron a annoncé faire des RER métro­po­li­tains une « grande ambi­tion natio­nale ». Un sou­tien affi­ché à plu­sieurs pro­jets, dont celui de Grenoble. Ce qui tombe plu­tôt bien, puisque le RER gre­no­blois a tout de même des allures de ser­pent de mer.

Mais au fait, c’est quoi un RER métro­po­li­tain ? Tout sim­ple­ment, si l’on ose dire, une fré­quence accrue de pas­sages de trains entre les dif­fé­rents points de la grande région gre­no­bloise. Pour résu­mer, le pro­jet inclut une ligne Rives-Brignoud et une ligne Saint-Marcellin-Gières avec des trains tous les quarts d’heure, plus une ligne Clelles-Grenoble avec des trains toutes les demi-heures. Le tout, natu­rel­le­ment, avec des arrêts sur Grenoble, Échirolles, Domène, Saint-Égrève, etc.

On se doute évi­dem­ment qu’un tel pro­jet repré­sente beau­coup de tra­vaux en matière d’in­fra­struc­tures. Et néces­si­te­rait d’a­dap­ter tout le réseau des mobi­li­tés autour des gares. Puisque le but d’un tel RER est d’aug­men­ter mas­si­ve­ment le recours aux trans­ports en commun.

Consensus autour du RER

Et ce pro­jet fait consen­sus. Certes, selon les sen­si­bi­li­tés, cha­cun a appré­cié diver­se­ment la réa­lité des annonces d’Emmanuel Macron. Mais le pro­jet de RER gre­no­blois en soi semble faire l’u­na­ni­mité parmi les déci­deurs poli­tiques. En témoigne une opé­ra­tion de com­mu­ni­ca­tion de la Métropole, ven­dredi 30 novembre, avec les signa­taires d’un plai­doyer en faveur du fameux RER.

Lancé il y a quelques mois, le docu­ment a reçu le sou­tien d’un nombre impor­tant d’ac­teurs éco­no­miques du ter­ri­toire. Mais aussi d’é­lus, de droite comme de gauche, Insoumis comme macro­nistes, du Département de l’Isère à la Métro en pas­sant par l’en­semble des inter­com­mu­na­li­tés concernées.

Une telle union autour d’un pro­jet lié à la mobi­lité mérite d’être sou­li­gné quand on voit les divi­sions autour du métro­câble, des pié­ton­ni­sa­tions, de la ZFE, de l’a­mé­na­ge­ment de l’A480 ou encore des pistes cyclables.

Des annonces… qui ne sont que des annonces

Reste que les annonces du pré­sident ne sont… que des annonces. Et c’est bien là tout le pro­blème. Le pré­sident de la Métro Christophe Ferrari a accueilli avec un cer­tain opti­misme les décla­ra­tions d’Emmanuel Macron. Mais Laurent Wauquiez, à la tête de la Région, s’est mon­tré plus mesuré.

En effet, le pré­sident n’a cité aucune métro­pole. C’est le cabi­net de l’Élysée qui a ensuite fait le ser­vice après-vente et indi­qué que Grenoble fai­sait par­tie du lot. Emmanuel Macron n’a aussi dressé aucune pers­pec­tive finan­cière. Or les RER métro­po­li­tains sont des pro­jets coû­teux. Celui de Grenoble repré­sente à lui seul plus d’un mil­liard d’eu­ros. Quant au calen­drier, si 2035 est évo­qué, là encore rien n’est fixé.

Bref, nous sommes dans ce qu’il convient d’ap­pe­ler une « cruelle incer­ti­tude », pour citer la chan­son Si toi aussi tu m’a­ban­donnes. Vous savez, celle qui ouvre le film Le Train sif­flera trois fois. »

Chronique : Le chauffage fait débatChaque lundi midi, retrou­vez la chro­nique L’Écho des médias sur RCF Isère (103.7 FM à Grenoble) en par­te­na­riat avec Place Gre’net. (Cliquer sur l’i­mage pour accé­der à toutes les chroniques.)

Florent Mathieu

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