Meurtre devant un bar à Grenoble : l’autre co-gérant mis en exa­men pour meurtre et écroué

Meurtre devant un bar à Grenoble : l’autre co-gérant mis en exa­men pour meurtre et écroué

EN BREF – Après le meurtre d’un homme de 68 ans, tué par balles devant un bar de la rue Ampère, à Grenoble, le 18 novembre 2022, le co-gérant de l’é­ta­blis­se­ment a été mis en exa­men pour « meurtre » et « déten­tion d’arme de caté­go­rie B », puis placé en déten­tion pro­vi­soire, ce jeudi 1er décembre. Son asso­cié avait lui aussi été placé en garde à vue, dès le len­de­main des faits, mais il avait été rapi­de­ment mis hors de cause et libéré.

[Article publié le 30 novembre 2022 à 17 h 49 et mis à jour le 1er décembre 2022 à 19 h 33] Il avait été placé en garde à vue, ce mardi 29 novembre 2022, dans le cadre de l’en­quête sur le meurtre d’un Tunisien de 68 ans, tué par balles, le 18 novembre, devant ce bar de la rue Ampère. Le co-gérant de la bras­se­rie Le Jet 7 a été mis en exa­men pour « meurtre » et « déten­tion d’arme de caté­go­rie B » – non retrou­vée – puis placé en déten­tion pro­vi­soire, ce jeudi 1er décembre, annonce le pro­cu­reur de la République de Grenoble Éric Vaillant.

Meurtre à Grenoble : le co-gérant du bar mis en examen et écroué. L'un de deux co-gérants du Jet 7 a été placé en garde à vue, dix jours après le meurtre d'un homme de 68 ans, tué par balles devant le bar.

Un sexa­gé­naire tuni­sien a été tué par balles devant le bar Le Jet 7, rue Ampère, le 18 novembre 2022, tou­ché par des coups de feu tirés depuis l’in­té­rieur de l’é­ta­blis­se­ment. © Google Maps (cap­ture d’écran)

Le res­pon­sable de l’é­ta­blis­se­ment, âgé de 29 ans, était sus­pecté par les enquê­teurs d’être l’au­teur des coups de feu. Il était en effet pré­sent dans le bar au moment des faits. Et ce, contrai­re­ment à son asso­cié, lui aussi placé en garde à vue dès le len­de­main du meurtre, mais rapi­de­ment mis hors de cause et libéré au bout de vingt-quatre heures.

La vic­time visée par des coups de feu tirés depuis l’in­té­rieur du bar, après une altercation

Le 18 novembre au soir, peu avant 22 heures, une alter­ca­tion – au motif encore inconnu – avait éclaté au Jet 7, impli­quant notam­ment la vic­time. Et c’est en quit­tant les lieux que cette der­nière avait été tou­chée par deux coups de feu tirés depuis l’in­té­rieur du bar. Atteint de deux balles de petit calibre, le sexa­gé­naire s’é­tait effon­dré devant l’entrée.

L'un de deux co-gérants du Jet 7 a été placé en garde à vue, dix jours après le meurtre d'un homme de 68 ans, tué par balles devant le bar.

Après le pre­mier co-gérant du bar Le Jet 7, inter­pellé puis rapi­de­ment inno­centé, son asso­cié a été placé à son tour en garde à vue, ce mardi 29 novembre 2022, avant d’être mis en exa­men pour meurtre et écroué ce jeudi 1er décembre. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Alertés par des pas­sants, les secours avaient retrouvé le res­sor­tis­sant tuni­sien gisant incons­cient sur le trot­toir. Malgré leurs ten­ta­tives de réani­ma­tion, la vic­time avait suc­combé sur place à ses bles­sures. Dans ce laps de temps, le rideau métal­lique de la bras­se­rie avait été immé­dia­te­ment baissé, tan­dis que les clients avaient pro­fité de l’a­gi­ta­tion exté­rieure – due notam­ment à l’inauguration des locaux de La Capsule – pour sor­tir par une issue de service.

Le bar fermé admi­nis­tra­ti­ve­ment pour six mois par la préfecture

Les poli­ciers de la PJ, sai­sis par le par­quet de Grenoble, ont cher­ché depuis à iden­ti­fier la tota­lité des per­sonnes alors pré­sentes dans le bar… À com­men­cer par le co-gérant de ser­vice ce soir-là, consi­déré comme le prin­ci­pal sus­pect. Le pre­mier ayant donc été inno­centé – car appa­rem­ment absent le 18 novembre -, c’est le second qui devait s’ex­pli­quer devant les enquêteurs.

Par ailleurs, Le Jet 7 risque de res­ter clos pour un long moment. Selon Le Dauphiné libéré, l’é­ta­blis­se­ment a en effet fait l’ob­jet d’une mesure de fer­me­ture admi­nis­tra­tive de six mois, pro­non­cée mer­credi 23 novembre par la pré­fec­ture de l’Isère.

[Photo de Une : © JC.Solari – France 3 Alpes]

Manuel Pavard

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Baisse de la délinquance, hausse des atteintes aux personnes... Quel bilan sécurité 2022 pour l'Isère?
Grenoble : un homme de 68 ans tué par balles devant un bar, en pleine rue

EN BREF - Un homme de 68 ans a été tué par balles, ce vendredi 18 novembre 2022 au soir, devant un bar de la Lire plus

Contrôles des établissements touristiques en Isère sur l'été 2020: beaucoup d'anomalies, peu de fermetures
Saint-Laurent-du-Pont : un homme retrouvé mort à son domi­cile, son voi­sin mis en exa­men et écroué

FLASH INFO - Un homme de 37 ans a été retrouvé mort à son domicile, ce vendredi 25 novembre 2022, à Saint-Laurent-du-Pont (Isère). Un suspect Lire plus

Contrôles des établissements touristiques en Isère sur l'été 2020: beaucoup d'anomalies, peu de fermetures
Chatenay : un homme retrouvé mort sur un che­min, le sus­pect du meurtre écroué, la com­pagne de la vic­time mise en exa­men pour « recel de cadavre »

EN BREF - Le corps sans vie d'un homme a été découvert par des chasseurs, ce samedi 22 octobre 2022 au matin, sur la commune Lire plus

Une "tentative d'enlèvement" rue Abbé-Grégoire à Grenoble dans la matinée du lundi 23 janvier 2023
Meurtre à Grenoble en juin 2022 : un sus­pect de 23 ans mis en exa­men pour assas­si­nat et écroué

EN BREF - Trois mois et demi après le meurtre d'un homme de 25 ans, tué par balles le 30 juin 2022 dans le quartier Lire plus

Contrôles des établissements touristiques en Isère sur l'été 2020: beaucoup d'anomalies, peu de fermetures
Meurtre dans une rési­dence étu­diante à Corenc : la com­pagne du tren­te­naire tué à l’arme blanche mise en exa­men et écrouée

FLASH INFO - Le corps sans vie d'un homme de 35 ans a été retrouvé dans son appartement, vendredi 7 octobre 2022, dans une résidence Lire plus

Boulangerie Le Blé d'or, rue Léon-Blum à Grenoble
Un homme de 29 ans tué par balles en pleine rue ce dimanche 2 août à Grenoble

  FLASH INFO – Un homme de 29 ans a été tué par arme à feu sur le chemin des Essarts à Grenoble, ce dimanche Lire plus

Flash Info

|

03/02

17h13

|

|

03/02

13h12

|

|

03/02

9h45

|

|

02/02

17h00

|

|

02/02

15h51

|

|

02/02

10h16

|

|

01/02

12h49

|

|

01/02

11h34

|

|

01/02

10h32

|

|

30/01

19h26

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 54 : « Une confé­rence reli­gieuse avec deux imams inter­dite à Echirolles »

Abonnement| Tollé à Grenoble contre la venue de deux imams confé­ren­ciers consi­dé­rés comme radicaux

Flash info| Victime d’une « ten­ta­tive d’en­lè­ve­ment » à Grenoble, un jeune homme a été ren­voyé à la pri­son de Varces

Agenda

Je partage !