ÉVÈNEMENT – Près de trois cents exposants attendent le public à Alpexpo du mercredi 30 novembre au dimanche 4 décembre 2022, à l’occasion des salons Artisa et Naturissima. Deux événements annuels grenoblois consacrés aux créateurs d’art et au mieux-vivre.
Cinq jours et beaucoup de monde dans les travées. C’est la double promesse des salons Artisa et Naturissima qui ouvrent simultanément leurs portes à Alpexpo, ce mercredi 30 novembre. Les visiteurs pourront ensuite s’y rendre jusqu’au dimanche 4 décembre inclus pour « se faire plaisir ».
Artisa ? Ce rendez-vous s’affiche comme « la plus grande galerie d’artisanat d’art de la région ». Il réunit quelque 180 exposants dans des domaines très variés. Textile, bois, métal, verre, terre, cuir, céramique, peinture… la liste des matériaux est longue.
Les esthètes pourront s’y procurer des jeux et jouets, bijoux ou œuvres d’art (notamment des sculptures et tableaux), mais aussi du mobilier ou des luminaires. Le salon annonce en outre plusieurs temps forts pour cette 42e édition. Exemple : l’exposition inédite du TRACé, l’établissement public qui réunit trois lieux emblématiques d’Échirolles. Au programme : une série de 35 photos sur un mouvement de contestation sociale à Santiago, la capitale du Chili.
Par ailleurs, un “Social Lab” accueille les personnes intéressées par le réemploi des matériaux dans les métiers du design, de l’architecture et de la création. Les gourmands, eux, suivront un concours d’excellence ouvert aux chocolatiers, apprentis ou déjà confirmés.
Une volonté : sensibiliser les visiteurs à l’idée de consommation responsable
À Naturissima, c’est le vivre-mieux qui est mis en avant. Le salon s’intéresse à l’hygiène et à la santé, aux produits de beauté, à l’alimentation et aux vins, mais aussi à l’habitat. Résolument éclectique, il promeut à la fois la mobilité douce, le commerce équitable et l’engagement associatif. Son credo : « Il s’agit de faire soi-même, de limiter le gaspillage et de privilégier le local. » Une démarche dont les visiteurs peuvent devenir parties prenantes, lors d’ateliers et conférences spécifiques.
Grenoble Capitale verte de l’Europe est également à l’affiche : une exposition “Ici, on construit la ville en transition” permet de revenir sur les initiatives qui ont émaillé cette année 2022. Avec, pour approfondir le sujet, plusieurs thèmes tels que l’eau, l’énergie, la biodiversité et la gestion des déchets.
Bon plan : Naturissima et Artisa sont accessibles avec un seul ticket d’entrée. Les deux salons ferment à 19 heures tous les jours, avec toutefois une nocturne jusqu’à 22 heures vendredi 2 décembre.