FLASH INFO – Le très controversé humoriste Dieudonné s’arrête à Grenoble, dimanche 27 novembre 2022, dans le cadre de la tournée de son spectacle « Foutu pour foutu ». Le Summum ayant refusé de l’accueillir, il se produira sur un parking dont il n’a pas encore indiqué l’adresse. En réaction, un collectif d’organisations antifascistes et antiracistes1La CGT Isère, Action antifasciste Grenoble, Noustoustes38, Solidaires, Unef38, NPA, CNT, Groupe féministe antifa 38, Visa38, UCL ainsi que la CNT. s’insurge, l’accusant de venir répandre « ses idées complotistes et antisémites ».
Tout comme à Saint-Marcel-les-Valence, le 9 septembre 2022, Dieudonné joue la discrétion en se déplaçant en camion à Grenoble et en indiquant à son public le lieu précis de son spectacle au tout dernier moment. « En tant que militant.es antifascistes, nous ne pouvons pas accepter que Dieudonné se produise ainsi dans toute la France », font savoir les militants du collectif dans un communiqué unitaire.
Une farouche opposition qui s’appuie sur plusieurs raisons, selon le collectif. Dont « l’idéologie antisémite » instrumentalisée par l’humoriste associée à « des théories complotistes ».

Manifestation à Grenoble contre les idées d’extrême droite. Photo d’illustration. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Aussi, bien que l’artiste oppose régulièrement l’argument de liberté d’expression, « il est nécessaire de rappeler que le racisme, l’antisémitisme et l’homophobie sont des discriminations qui mènent régulièrement à des violences et à des mort.e.s ! », écrivent les militants.
Ces derniers mettent également en cause les liens noués par l’humoriste avec des personnalités d’extrême droite. Dont l’auteur négationniste Robert Faurisson et Alain Soral. Un idéologue se revendiquant du national-socialisme que Dieudonné a côtoyé durant plusieurs années.
« L’antisémitisme de Dieudonné n’a rien de nouveau »
Par ailleurs, le collectif rappelle que le polémiste, condamné pour fraude fiscale, blanchiment et abus de biens sociaux2657 000 euros et 15 000 dollars en espèces avaient été retrouvés lors d’une perquisition à son domicile en 2014., « est loin d’être le rebelle qu’il prétend être, mais avant tout un escroc qui s’engraisse sur le dos de son public ».
Ceci étant, « l’antisémitisme de Dieudonné n’a rien de nouveau3Dieudonné a été condamné à 9 000 euros d’amende pour complicité d’injure à caractère antisémite en 2019 et à 10 000 euros en 2020 pour des propos injurieux à l’égard des juifs victimes de l’Holocauste, estime le collectif. Il est le relais du vieil antisémitisme qui traverse la France depuis plusieurs siècles. Mais certains aiment faire croire le contraire pour mieux discriminer les immigré.e.s et leurs descendant.e.s ».
Pour toutes ces raisons, conclut le collectif, « il est primordial pour nous, antifascistes et antiracistes, de nous positionner fermement contre l’antisémitisme et le racisme en général, d’où qu’il vienne ! »
8 commentaires sur « Dieudonné à Grenoble : un collectif antifasciste et antiraciste s’insurge contre « ses idées complotistes et antisémites » »
Article totalement à charge puisqu’il ne relaie que la position du collectif d’opposition en question ! La meilleur réponse est de regarder la petite vidéo de débriefing que vient de faire dieudonné : https://quenelplus.com/vod/watch/episode-603-standing-ovation-a-grenoble?mc_cid=09c8d2e6c5&mc_eid=485c63111b
Et bien moi je peux parler des heures et écrire plusieurs livres sur les coulisses de Dieudonné pour accuser subtilement comme il le fait le monde entier sur la lâcheté et autres déversements de ses innombrables colères. Je suis mère de ses enfants et les sociétés de prod à mon nom et quand je l’entends il ferait mieux de rester humble quand on voit les dégâts qu’il a fait sur sa propre famille et l’abandon de celle ci pour sa propre gloire … si on peut appeler cela la gloire
Dieudonné est un homme qui aurait pu avoir énormément d’argent dans le showbiz , s’il avait voulu vraiment profité de son public, C’est un seigneur .
Article scandaleux, à charge et mensonger contre Dieudonne qui n’a jamais été raciste ou antisémite mais au contraire a toujours lutté contre !Sinon le spectacle était super sympa comme d’habitude avec lui .…j’espère que le « journalisme » va changer un jour !!!
Bonjour. Cet article n’est ni mensonger, ni à charge. Il ne prend aucunement parti vis-à-vis des positions relayées. Cordialement.
son spectacle n’était pas joué sur un parking mais dans une salle de l’agglo.
ses personnages et les sujets abordées , ont été traité avec beaucoup d’humour et sans haine . Il est dommage que les articles le concernant soit toujours aussi négatifs , il faudrait que les journalistes évoluent dans leurs jugements ‚assistent de temps en temps à ses spectacles ‚ça éviterait d’écrire n’importe quoi et donnerait une information juste
Qu’ils aillent au spectacle de Dieudonné au lieu de fairz de la politique-spectacle. Les premiers dictateurs de la pensée, et donc fascistes tout autant que les autres, ce sont eux, ces gauchos bien-pensant qui nous fatiguent à dire par la force ce que l’on doit penser. Ce sont eux les premiers fauteurs de troubles. Ils agissent sans savoir.
C’est bien qu’ils veuillent se « positionner fermement contre l’antisémitisme et le racisme en général, d’où qu’il vienne ! ». Alors, qu’ils se regardent dans la glace.
https://www.europe1.fr/politique/la-gauche-radicale-incarnee-par-melenchon-se-distingue-par-son-antisemitisme-et-son-islamophilie-assure-onfray-4119247