Dieudonné à Grenoble : un col­lec­tif anti­fas­ciste et anti­ra­ciste s’in­surge contre « ses idées com­plo­tistes et antisémites »

Dieudonné à Grenoble : un col­lec­tif anti­fas­ciste et anti­ra­ciste s’in­surge contre « ses idées com­plo­tistes et antisémites »

FLASH INFO – Le très contro­versé humo­riste Dieudonné s’ar­rête à Grenoble, dimanche 27 novembre 2022, dans le cadre de la tour­née de son spec­tacle « Foutu pour foutu ». Le Summum ayant refusé de l’ac­cueillir, il se pro­duira sur un par­king dont il n’a pas encore indi­qué l’a­dresse. En réac­tion, un col­lec­tif d’or­ga­ni­sa­tions anti­fas­cistes et anti­ra­cistes1La CGT Isère, Action anti­fas­ciste Grenoble, Noustoustes38, Solidaires, Unef38, NPA, CNT, Groupe fémi­niste antifa 38, Visa38, UCL ainsi que la CNT. s’in­surge, l’ac­cu­sant de venir répandre « ses idées com­plo­tistes et anti­sé­mites ».

Tout comme à Saint-Marcel-les-Valence, le 9 sep­tembre 2022, Dieudonné joue la dis­cré­tion en se dépla­çant en camion à Grenoble et en indi­quant à son public le lieu pré­cis de son spec­tacle au tout der­nier moment. « En tant que mili​tant​.es anti­fas­cistes, nous ne pou­vons pas accep­ter que Dieudonné se pro­duise ainsi dans toute la France », font savoir les mili­tants du col­lec­tif dans un com­mu­ni­qué uni­taire.

Une farouche oppo­si­tion qui s’ap­puie sur plu­sieurs rai­sons, selon le col­lec­tif. Dont « l’i­déo­lo­gie anti­sé­mite » ins­tru­men­ta­li­sée par l’hu­mo­riste asso­ciée à « des théo­ries com­plo­tistes ».

Dieudonné persona non grata à Grenoble. Ici, une manifestation contre l'extrême droite à une autre occasion. © Manuel Pavard - Place Gre'net

Manifestation à Grenoble contre les idées d’ex­trême droite. Photo d’illus­tra­tion. © Manuel Pavard – Place Gre’net

Aussi, bien que l’ar­tiste oppose régu­liè­re­ment l’ar­gu­ment de liberté d’ex­pres­sion, « il est néces­saire de rap­pe­ler que le racisme, l’an­ti­sé­mi­tisme et l’ho­mo­pho­bie sont des dis­cri­mi­na­tions qui mènent régu­liè­re­ment à des vio­lences et à des mort.e.s ! », écrivent les militants.

Ces der­niers mettent éga­le­ment en cause les liens noués par l’hu­mo­riste avec des per­son­na­li­tés d’ex­trême droite. Dont l’au­teur néga­tion­niste Robert Faurisson et Alain Soral. Un idéo­logue se reven­di­quant du natio­nal-socia­lisme que Dieudonné a côtoyé durant plu­sieurs années.

« L’antisémitisme de Dieudonné n’a rien de nouveau »

Par ailleurs, le col­lec­tif rap­pelle que le polé­miste, condamné pour fraude fis­cale, blan­chi­ment et abus de biens sociaux2657 000 euros et 15 000 dol­lars en espèces avaient été retrou­vés lors d’une per­qui­si­tion à son domi­cile en 2014., « est loin d’être le rebelle qu’il pré­tend être, mais avant tout un escroc qui s’en­graisse sur le dos de son public ».

Ceci étant, « l’an­ti­sé­mi­tisme de Dieudonné n’a rien de nou­veau3Dieudonné a été condamné à 9 000 euros d’amende pour com­pli­cité d’injure à carac­tère anti­sé­mite en 2019 et à 10 000 euros en 2020 pour des pro­pos inju­rieux à l’égard des juifs vic­times de l’Holocauste, estime le col­lec­tif. Il est le relais du vieil anti­sé­mi­tisme qui tra­verse la France depuis plu­sieurs siècles. Mais cer­tains aiment faire croire le contraire pour mieux dis­cri­mi­ner les immigré.e.s et leurs descendant.e.s ».

Pour toutes ces rai­sons, conclut le col­lec­tif, « il est pri­mor­dial pour nous, anti­fas­cistes et anti­ra­cistes, de nous posi­tion­ner fer­me­ment contre l’an­ti­sé­mi­tisme et le racisme en géné­ral, d’où qu’il vienne ! »

Joël Kermabon

Auteur

8 commentaires sur « Dieudonné à Grenoble : un col­lec­tif anti­fas­ciste et anti­ra­ciste s’in­surge contre « ses idées com­plo­tistes et antisémites » »

  1. sep article
    • Et bien moi je peux par­ler des heures et écrire plu­sieurs livres sur les cou­lisses de Dieudonné pour accu­ser sub­ti­le­ment comme il le fait le monde entier sur la lâcheté et autres déver­se­ments de ses innom­brables colères. Je suis mère de ses enfants et les socié­tés de prod à mon nom et quand je l’entends il ferait mieux de res­ter humble quand on voit les dégâts qu’il a fait sur sa propre famille et l’abandon de celle ci pour sa propre gloire … si on peut appe­ler cela la gloire

      sep article
  2. Dieudonné est un homme qui aurait pu avoir énor­mé­ment d’argent dans le show­biz , s’il avait voulu vrai­ment pro­fité de son public, C’est un seigneur .

    sep article
  3. Article scan­da­leux, à charge et men­son­ger contre Dieudonne qui n’a jamais été raciste ou anti­sé­mite mais au contraire a tou­jours lutté contre !Sinon le spec­tacle était super sympa comme d’ha­bi­tude avec lui .…j’es­père que le « jour­na­lisme » va chan­ger un jour !!!

    sep article
    • Bonjour. Cet article n’est ni men­son­ger, ni à charge. Il ne prend aucu­ne­ment parti vis-à-vis des posi­tions relayées. Cordialement.

      sep article
  4. son spec­tacle n’é­tait pas joué sur un par­king mais dans une salle de l’agglo.
    ses per­son­nages et les sujets abor­dées , ont été traité avec beau­coup d’hu­mour et sans haine . Il est dom­mage que les articles le concer­nant soit tou­jours aussi néga­tifs , il fau­drait que les jour­na­listes évo­luent dans leurs juge­ments ‚assistent de temps en temps à ses spec­tacles ‚ça évi­te­rait d’é­crire n’im­porte quoi et don­ne­rait une infor­ma­tion juste

    sep article
  5. Qu’ils aillent au spec­tacle de Dieudonné au lieu de fairz de la poli­tique-spec­tacle. Les pre­miers dic­ta­teurs de la pen­sée, et donc fas­cistes tout autant que les autres, ce sont eux, ces gau­chos bien-pen­sant qui nous fatiguent à dire par la force ce que l’on doit pen­ser. Ce sont eux les pre­miers fau­teurs de troubles. Ils agissent sans savoir.

    sep article
  6. sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Dieudonné à Grenoble : « La guerre » au Summum… mais pas dans la rue

C'est à guichets fermés et sans incidents que s'est déroulé, ce vendredi 28 octobre au Summum de Grenoble, le spectacle de Dieudonné intitulé La guerre. Lire plus

Dieudonné jouera à Grenoble : son spec­tacle a été auto­risé par la justice

L'arrêté municipal interdisant le spectacle de Dieudonné à Grenoble ce 28 octobre est disproportionné au regard des risques de troubles à l'ordre public. Dans une Lire plus

Le Planning fami­lial de l’Isère dénonce le sketch de la vidéo “anti-Piolle” de Dieudonné

Parmi la liste des personnes n'ayant pas apprécié la vidéo que Dieudonné a adressée au maire de Grenoble, vient de s'ajouter le Planning familial de Lire plus

Détail de l'affiche du spectacle La guerre de Dieudonné. DR
Décision du tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble : pour­quoi Dieudonné vous ment !

TRIBUNE LIBRE - Le tribunal administratif de Grenoble a rejeté le 22 septembre le recours intenté par Dieudonné contre l’arrêté d’interdiction de son spectacle pour Lire plus

Dans une vidéo mise en ligne, Dieudonné réplique à l'interdiction de la ville de Grenoble d'accueillir son spectacle le 28 octobre prochain.
Interdit de spec­tacle à Grenoble, Dieudonné réplique dans une vidéo

Eric Piolle interdit le spectacle de Dieudonné à Grenoble le 28 octobre pour risque de trouble à l'ordre public ? L'humoriste réplique sur le terrain Lire plus

Le juge des référés a rejeté la demande de Dieudonné de suspendre l'arrêté du maire de Grenoble. Eric Piolle interdit de spectacle l'humoriste le 28 octobre
Piolle vs Dieudonné : qui gagnera la “guerre” à Grenoble ?

TRIBUNE LIBRE - La nouvelle aurait pu sembler anodine. Ce 28 octobre, l’humoriste Dieudonné donne un spectacle « La Guerre » au Summum, à Grenoble. Lire plus

Flash Info

|

03/02

17h13

|

|

03/02

13h12

|

|

03/02

9h45

|

|

02/02

17h00

|

|

02/02

15h51

|

|

02/02

10h16

|

|

01/02

12h49

|

|

01/02

11h34

|

|

01/02

10h32

|

|

30/01

19h26

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 54 : « Une confé­rence reli­gieuse avec deux imams inter­dite à Echirolles »

Abonnement| Tollé à Grenoble contre la venue de deux imams confé­ren­ciers consi­dé­rés comme radicaux

Flash info| Victime d’une « ten­ta­tive d’en­lè­ve­ment » à Grenoble, un jeune homme a été ren­voyé à la pri­son de Varces

Agenda

Je partage !