FOCUS - En amont de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes qui se tient ce vendredi 25 novembre 2022, Laurent Prévost, préfet de l'Isère, et Éric Vaillant, procureur de la République de Grenoble, ont présidé la réunion du comité local d'aide aux victimes de violences intrafamiliales. L'occasion de présenter le bilan intermédiaire du protocole départemental de prévention et de lutte contre ce type de violences, signé en février 2022. Un bilan qualifié de « très encourageant », avec 75 % des objectifs atteint au 15 novembre, et ce malgré des chiffres en hausse.
« Le phénomène des violences intrafamiliales ne diminue pas d'intensité dans le département de l'Isère. Sur les dix premiers mois de l'année 2022, nous observons en effet une augmentation de 12 % de ces faits, dont les trois quarts concernent des femmes victimes. »
C'est ainsi que Laurent Prévost, préfet de l'Isère, a introduit le bilan intermédiaire du protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes, signé en février 2022. Ce trois jours avant la Journée internationale dédiée à cette cause, vendredi 25 novembre.
L'auteur de ce bilan ? Le Comité local d'aide aux victimes (Clad), qui tenait juste avant une réunion présidée par le préfet et dédiée aux violences intrafamiliales. Parmi les participants, Éric Vaillant, procureur de la République de Grenoble, et Sarah Marcato, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité.

Environ 1 200 personnes avaient participé à une marche aux flambeaux à Grenoble à l'occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes en 2021. © Joël Kermabon - Place Gre'net
« C'est une grande cause et une priorité d'action du quinquennat relancée par le Grenelle des violences contre les femmes sur laquelle nous restons très mobilisés », assure le préfet. Quid de ce protocole départemental ? « Il fixait 25 objectifs, répartis en quatre axes : les violences intrafamiliales, les viols, harcèlements et agressions sexuelles, la prostitution3notamment autour des réseaux sociaux. ainsi que le développement d'outils départementaux spécifiques d'évaluation et de coordination », énumère Laurent Prévost.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 77 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
1 commentaire sur « Lutte contre les violences faites aux femmes : un bilan « encourageant » malgré la hausse du phénomène en Isère »
Presque un tiers des victimes des violences conjugales sont des hommes mais personne n’en parle.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/grand-paris/violences-conjugales-encontre-hommes-sujet-encore-tabou-1905154.html