CHRONIQUE – Place Gre’net s’associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L’Écho des médias. Notre objectif ? Revenir sur une actualité, décrypter une information… ou délivrer quelques coulisses du traitement d’une nouvelle. Pour cette chronique sur RCF épisode 47 du lundi 21 novembre 2022, retour sur la mise en place de la ZFE sur le territoire métropolitain.
Retrouvez ci-dessous la chronique RCF 47 sur la ZFE en version texte, et sa version radiophonique en cliquant sur le lecteur ci-dessous.
« Aujourd’hui, nous allons parler de ZFE, autrement dit de « zone à faibles émissions ». Pour rappel, la ZFE est un dispositif consistant à interdire certains types de véhicules au sein de certaines zones géographiques. Et ce au nom de la lutte pour l’amélioration de la qualité de l’air.
Si une ZFE est déjà en place sur la métropole grenobloise, elle ne concerne pour l’heure que des véhicules professionnels. Par exemple, les poids lourds les plus polluants. Mais les choses vont changer : à partir de juillet 2023, ce sont des véhicules de particuliers qui seront déclarés voitura non grata.
Pour l’heure, donc, peu de véhicules sont concernés. Car le 1er janvier ce sont les voitures classées Crit’air 5 qui seront interdites de circulation. Autrement dit, selon une source officielle, « les voitures ou les utilitaires légers diesel immatriculés du 1er octobre 1997 au 31 décembre 2000 ». Ce qui représenterait 2 % des véhicules aujourd’hui en circulation sur la région, soit environ 5000.
Le tout avec de nombreuses dérogations possibles, par exemple pour les véhicules de secours, ceux des collectivités, etc. De plus, l’interdiction pourrait ne s’appliquer qu’en semaine, avec certaines zones de montagne exclues du dispositif. Bref, les choses restent visiblement encore à définir.
Une zone à faibles émissions qui fait grincer des dents
Mais cette ZFE n’en fait pas moins grincer des dents. C’est peu dire ! Et pour une fois, nous ne sommes pas en présence d’un camp contre un autre : au sein de mêmes sensibilités politiques, le désaccord est consommé sur la mise en place de cette ZFE. Pour certains, au lieu d’une zone à faible émission, celle-ci serait surtout une zone à forte exclusion. Les automobilistes concernés étant, par définition, des personnes qui n’ont pas les moyens d’investir dans un véhicule plus récent et moins polluant. Et des personnes, de surcroît, qui vivent en majorité en périphérie de la région grenobloise.
Le Collectif pour la gratuité des transports en commun, qui réunit des organisations ou des partis clairement marquées à gauche, se montre très critique envers la ZFE. Une méfiance que partage le Conseil départemental de l’Isère, tenue par la droite. Lors de sa dernière séance publique, celui-ci a émis un avis demandant le report de trois ans de la mesure, afin de mettre en place les infrastructures nécessaires pour les personnes privées d’accès à la métropole.
Un avis, purement consultatif, pourtant suivi d’un débat qui a divisé les rangs de la gauche. D’un côté des écologistes favorables à la ZFE au nom de la qualité de l’air, de l’autre, des communistes qui la voient, du moins en l’état, comme une mesure d’injustice sociale.
Un débat qui va au-delà de la seule ZFE
Et au-delà de la ZFE, c’est la question des déplacements qui est en jeu. Car les débats dérivent très vite sur la question des transports en commun, de leur développement… et de leur gratuité. Sans parler des bornes de recharge pour voitures électriques, souvent jugées en nombre insuffisant. Mais aussi du projet de RER grenoblois, qui relève encore du serpent de mer.
Ou du projet de métrocâble voulu par le Smmag. Un projet avec lequel la Ville de Grenoble semble commencer à prendre ses distances, après en avoir dit pourtant le plus grand bien lorsqu’il était porté par un élu issu de ses rangs. Bref, on l’aura compris, la ZFE n’a probablement pas fini d’être une “Zone où l’on Ferraille Énormément”. »
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Une réflexion sur « Chronique Place Gre’net – RCF 47 : « La mise en place de la ZFE en question » »
Si les ZFE sont très criticables dans le sens où elles vont effectivement pénaliser ceux qui ne peuvent acheter une voiture « propre » mais surtout parce que elles vont faire partir à la casse de nombreuses voitures qui pourraient encore servir qui seront remplacées par des voitures électriques fortement subventionnées par l’état, qui vont encore accentuer les tensions sur le réseau électrique. Ca n’empêche qu’il faut supprimer des voitures des villes pour améliorer la qualité de l’air et de la vie urbaine. Une alternative serait d’interdire pour tous (riches comme modestes) les voitures individuelles privées dans les centres villes où l’on peut facilement se déplacer autrement.