EN BREF – Un homme de 68 ans a été tué par balles, ce vendredi 18 novembre 2022 au soir, devant un bar de la rue Ampère, dans le quartier Bouchayer-Viallet, à Grenoble. Un meurtre commis, selon les premiers éléments, à la suite d’une altercation entre la victime et le tireur. Le parquet de Grenoble a ouvert une enquête, confiée à la police judiciaire.
[Article publié le 19 novembre 2022 à 11 h 06 et mis à jour le 22 novembre 2022 à 16 h 53] Les faits se sont produits peu avant 22 heures, ce vendredi 18 novembre 2022, à hauteur du 47 rue Ampère, dans le quartier Bouchayer-Viallet, à Grenoble. Un homme de 68 ans, de nationalité tunisienne, a été retrouvé mort sur le trottoir, devant le bar Le Jet 7, indique le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant. La victime avait été atteinte de plusieurs balles.

L’homme a été retrouvé inconscient sur le trottoir, avant de décéder sur place, devant le bar Le Jet 7, rue Ampère, à Grenoble. © JC.Solari – France 3 Alpes
Ce sont les pompiers, alertés par un appel, qui ont découvert l’individu gisant inanimé sur le bitume. En arrêt cardio-respiratoire, celui-ci est décédé sur place quelques minutes plus tard, après de vaines tentatives de réanimation. Selon Le Dauphiné libéré, il avait été touché par au moins deux projectiles de petit calibre, notamment au niveau du thorax et dans le dos.
« Une altercation aurait eu lieu entre deux hommes qui sortaient de cet établissement »
Aucun témoin ne se serait manifesté durant l’intervention des secours. Mais d’après les premiers éléments, « une altercation aurait eu lieu entre deux hommes qui sortaient de cet établissement, suivie de coups de feu », précise le procureur.
La magistrate de permanence du parquet de Grenoble s’est déplacée sur les lieux dans la foulée et a confié l’enquête au service de police judiciaire (SPJ) de Grenoble. Les policiers devront éclaircir les circonstances, encore assez floues, du meurtre. Une autopsie était par ailleurs programmée ce lundi matin.
Le co-gérant du bar placé en garde à vue puis mis hors de cause
Introuvable vendredi soir, le co-gérant du Jet 7 a été placé en garde à vue, le lendemain matin, par les policiers de l’antenne grenobloise de la PJ, pour être entendu sur les faits. Mais ce dernier a été mis hors de cause, voyant ainsi sa garde à vue levée ce dimanche après-midi, informe Éric Vaillant, qui ne souhaite pas en dire davantage à ce stade.

Une altercation aurait éclaté dans le bar Le Jet 7, rue Ampère, puis la victime aurait été visée en sortant par des coups de feu tirés depuis l’intérieur de l’établissement. © Google Maps (capture d’écran)
Les enquêteurs poursuivent donc leurs investigations afin d’identifier la totalité des personnes présentes dans le bar et ayant assisté ou participé à l’altercation. Celle-ci aurait en effet démarré dans l’établissement et c’est en quittant Le Jet 7 que la victime aurait été visée par deux coups de feu, tirés depuis l’intérieur du bar, d’après Le Dauphiné libéré.
Tandis que l’homme agonisait sur le trottoir, le rideau métallique aurait été immédiatement baissé. Et tous les clients restants auraient alors profité de l’agitation extérieure, due notamment à l’inauguration des locaux de La Capsule, dans la rue Boucher-de-Perthes voisine, pour quitter les lieux par une issue de service. Autant de témoins potentiels parmi lesquels figure donc le tireur.