EN BREF – Le Smmag, la Métropole de Grenoble et le Grésivaudan annoncent la mise en place de primes pour l’achat d’un vélo neuf ou d’occasion, classique ou à assistance électrique, à compter du printemps 2023. Des aides cumulables, attribuées selon le niveau de ressources, et qui pourraient concerner plus de la moitié des ménages des territoires concernés.
Nouvelle incitation à enfourcher le vélo pour ceux qui hésiteraient. Le Smmag, la Métropole de Grenoble et la communauté de communes du Grésivaudan annoncent des primes pour l’achat d’un vélo, neuf ou d’occasion. Le principe ? Un bon d’achat, dont la délivrance et le montant dépendent des ressources de l’acheteur, qui le déduira du prix final du deux roues. De quoi lui éviter une avance de frais.
Objectif revendiqué : favoriser et faciliter l’acquisition d’un vélo, décrit comme un « véritable outil au service de la transition écologique, [et] un mode de déplacement vertueux, rapide, bénéfique pour la santé et l’environnement ». Et aussi peut-être accompagner le déploiement de la ZFE pour les particuliers, programmé pour juillet 2023 ? Le dispositif est en effet prévu sur trois ans, en parallèle de la mise en place progressive de la zone à faible émission.
Une prime qui concerne plus de la moitié des ménages
Trois tranches de revenus sont concernés par les primes, pour tout adulte résidant dans la métropole ou le Grésivaudan. À savoir un RFRPP1Revenu fiscal de référence par part. inférieur à 6300 euros par an, un RFRPP compris entre 6300 et 13 489 euros par an, et un RFRPP compris entre 13 489 et 21 690 par an. Ce qui représenterait plus de la moitié des ménages. De plus, les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier du dispositif sans condition de ressources.
Les vélos éligibles ? Les vélos classiques, les vélos à assistance électrique, les vélos-cargos avec ou sans assistance électrique, et les vélos adaptés au handicap avec ou sans assistance électrique. Sont en revanche exclus les vélos sportifs (VTT ou vélos de course), les vélos électriques nantis d’une batterie au plomb, les “speedbike” et autres vélos électriques capables de dépasser les 25 Km/h.
Et les partenaires de livrer un exemple concret : un couple avec un enfant et un RFR de 30 000 euros par an peut bénéficier d’une aide (cumulée) de 600 euros avant achat pour un VAE de 1500 euros. À laquelle s’ajouterait une aide de l’État de 300 euros, après achat. Si cette aide est toujours disponible car celle-ci doit théoriquement prendre fin au 31 décembre 2022, alors que les primes Smmag-Métropole débuteront… au printemps 2023.
Le budget du dispositif
La Métropole annonce un budget prévisionnel de 700 000 euros sur trois ans (de 2023 à 2025) pour financer l’aide versée. De son côté, ce sont 800 000 euros que le Smmag provisionne, afin de satisfaire plus de 4300 aides par an. Une somme à laquelle doit s’ajouter, précise le Syndicat, une aide complémentaire de la part des collectivités.
Selon le niveau de ressources de l’acquéreur, ainsi que le type et la nature du vélo acheté, l’aide de la Métropole peut aller de 15 euros (pour un vélo d’occasion, et la branche haute du RFRPP) à 500 euros (pour un vélo-cargo ou vélo adapté, sur la branche basse du RFRPP). Côté Smmag, l’aide peut aller pour sa part de 30 euros à 1000 euros.
Une réflexion sur « Le Smmag, la Métropole et le Grésivaudan annoncent la mise en place de primes (cumulables) pour l’achat d’un vélo neuf ou d’occasion »
Encore de l’argent qui n’ira pas aux transports en commun.
Pire, c’est de l’argent qui nuit aux transports en commun car la majorité des nouveaux usagers du vélo « sont souvent des gens qui utilisaient auparavant les transports en communs » a dit le SMMAG.